Wednesday, 10 September 2025

Vendredi 28 janvier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, en visite officielle à Autun, a été accueillie par le maire Vincent Chauvet à la cathédrale Saint-Lazare.

La cathédrale, par son style artistique et la mémoire qu’elle perpétue du prieuré voisin Saint-Racho, aujourd’hui détruit, est le creuset des liens très étroits développés au Moyen Âge entre la ville et les moines de l’abbaye de Cluny.

Un passé prestigieux que le maire et son conseil municipal valorisent à travers la candidature d’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO de la liste Cluny et les Sites clunisiens européens. La municipalité d’Autun a, de manière pionnière, engagé son site dans la démarche, et apporte également son concours financier à la coordination de la candidature internationale.

Au cœur de la cathédrale, Rémy Rebeyrotte, président de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et député de la circonscription, et Christophe Voros, le directeur de la Fédération, ont fait le point avec la ministre sur les dynamiques de la démarche, qui compte aujourd’hui plus de 50 candidats dans 7 pays européens (dont 11 en Saône-et-Loire).

Roselyne Bachelot a renouvelé son soutien à la candidature, pour laquelle les travaux avec les services du ministère s’intensifieront à l’approche de l’inscription de la liste clunisienne sur les Listes indicatives nationales des Etats européens partenaires.

Le cap est maintenant mis sur l’été 2022, au cours duquel la première liste provisoire de sites candidats sera dévoilée. La candidature est à suivre dès maintenant sur sitesclunisiens.org.

 

Photo d’accueil : De gauche à droite : Vincent Chauvet, maire d’Autun, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire et président de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.