Tuesday, 09 September 2025

 

L'initiative vient de la CPME 71, qui a fait le constat de la difficulté à trouver un petit logement provisoire pour les jeunes ayant décroché un stage ou un contrat d'apprentissage à la campagne.

 

« Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait en effet beaucoup de petits logements vides dans nos campagnes, studios et T1 » a détaillé Alban Moreau, gérant d'une agence immobilière à Chagny et administrateur CPME. « Connaissant la difficulté à trouver un logement pour un jeune apprenti ou stagiaire recruté dans une entreprise éloignée d'un centre urbain, nous avons décidé de prendre les choses en main en recensant tous les petits logements vides des bailleurs privés et publics. Nous les faisons rénover et nous les proposons aux apprentis et stagiaires qui intègrent une telle entreprise, sans frais d'agence ni caution ! La vie de ces jeunes en est grandement facilité. Et l'attrait pour la formation en entreprise à la campagne augmente naturellement, ce qui est très important pour les entreprises qui ont besoin de main d'oeuvre. »

 

La CPME a pu réunir autour de cette idée un ensemble de bailleurs privés et publics, les services de l'Etat ainsi que l'association des maires ruraux. « Les maires ruraux connaissent très bien leurs communes et les petits logements vides qui n'attendent que preneurs » a conclu l'administrateur. « Nous ne sommes pas en concurrence avec les bailleurs. Notre offre ne concerne que les petits logements. Il peut s'agir d'ailleurs du logement au dessus de l'école ou d'une chambre d'internat dans un lycée. Il y aussi des petits logements dans le parc privé, nous en avons. Au final, tout le monde s'y retrouve, nous aussi agences immobilières. »

La plate-forme, qui mettra en ligne l'offre de logement , les entreprises qui recrutent et forment, et les offres de stage, devrait être en ligne avant le mois de juin.

 

« Missions locales, Action logement, CFA, FJT, maires, services de l'Etat, préfecture, bailleurs, tout le monde s'est mis autour de la table avec nous. C'est sera une première française ici en Saône-et-Loire ! » a confié le secrétaire général Damien Giraud.

R.B.

 

Photo : Alban Moreau - © CPME

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.