Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué de la préfecture

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers, sans danger pour l’homme. Elle se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules, les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés mais également par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés.

 

La France est actuellement indemne de la peste porcine africaine (PPA) mais la dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs de l’Hexagone. En Europe de l’Est, la maladie est installée depuis 2014 dans la faune sauvage et est régulièrement détectée dans des élevages de porcs.

 

En 2018, la PPA a atteint la faune sauvage en Belgique près de la frontière avec la France. La Belgique a retrouvé son statut indemne en novembre 2020. Depuis mi-juillet 2021, de très nombreux cas dans la faune sauvage et quatre foyers en élevages de porcs ont été détectés en Allemagne. Fin 2021, des sangliers infectés ont été découverts dans le Nord-ouest de l’Italie (Piémont, Ligurie), à une centaine de kilomètres de la France. Au 09 février 2022, 31 cas de sangliers infectés ont été confirmés dans cette zone italienne. L’inquiétude vient également, depuis fin juillet 2021, des Caraïbes, avec la détection de plusieurs foyers en République dominicaine qui compte de nombreux élevages familiaux et du fait de la proximité géographique des collectivités et départements/régions français d’Outre-mer et des liaisons aériennes et maritimes existantes entre ces territoires.

 

Maintenir notre pays indemne de la maladie est primordial : l’apparition du virus en France entraînerait en effet la fermeture totale ou partielle des marchés à l’export pour les porcs ou les produits porcins français.

 

La campagne de communication lancée depuis novembre 2021 et aujourd’hui réactivée avec l’apparition des cas en Italie, cible trois grands acteurs dont la mobilisation est essentielle pour ne pas introduire ou véhiculer le virus en France :

  • les éleveurs, qui doivent déclarer immédiatement tout cas suspect (vivant ou mort) à leur vétérinaire sanitaire, respecter les mesures de biosécurité dans les élevages et ne pas nourrir les porcs avec des résidus non traités ou des déchets de cuisine,

  • les chasseurs, qui doivent signaler rapidement tout sanglier mort ou malade au réseau SAGIR, appliquer strictement les règles d’hygiène (nettoyage/désinfection, bottes, gants, voitures, vêtements) et séparer leur activité de chasse de celle éventuelle d’élevage. De retour d’une chasse à l’étranger, il est primordial de ne pas ramener de venaison ni de trophée.

  • les voyageurs de retour de l’étranger, qui ne doivent pas transporter de porcs ou de produits d’origine porcine et s’assurer de bien jeter leurs restes de repas dans des poubelles adaptées et fermées.

 

Pour toute information complémentaire sur cette maladie, vous pouvez contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations de Saône-et-Loire (Service Santé Protection Animales et Environnement) au 03 85 22 57 00 ou ddpp-spae@saone-et-loire.gouv.fr.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des éléments de la campagne de communication à l’adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-le-kit-de-communication

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.