Wednesday, 10 September 2025

Situé au stand de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire valorisera ses produits et attraits locaux en proposant des animations culinaires, des dégustations de produits AOP et des jeux interactifs sur une borne Route 71.

Le week-end du 5 et 6 mars, la Saône-et-Loire sera présente au Salon international de l’agriculture. Situé au stand de la région Bourogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire valorisera ses produits et attraits locaux en proposant des dégustations de produits AOP, des animations culinaires, un jeu concours, des jeux interactifs sur une borne Route 71 et un fond musical assuré par la fanfare « Les Insupportables ».

Pour 2022, cette 58e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) est celle des retrouvailles avec pour thématique « L’agriculture : notre quotidien, votre avenir ». Le lien fort qui unit les agriculteurs et les consommateurs est plus que jamais au rendez-vous !

Moment incontournable du monde agricole, le SIA est un moment convivial et privilégié pour partager et faire découvrir toute la richesse de l’agriculture française. Terre de gastronomie et d’agriculture, la Saône-et-Loire est fidèle à ce rendez-vous.

Cette année, le Département de Saône-et-Loire fera la promotion de la Route 71. Lancée en 2019, cette opération de promotion des atouts touristiques est une application web. Elle met en lumière et valorise les richesses de la Saône-et-Loire (vin, patrimoine, restauration, hébergement, agenda, expérience).

Terre d’excellence de renommée mondiale grâce aux produits de son territoire, la Saône-et-Loire affiche 37 AOP et 13 040 hectares de vignes AOC ou AOP. Avec plus de 550 000 hectares de surface agricole utile (2e département agricole de France), 7 700 exploitations agricoles et plus de 10 000 emplois générés, l’agriculture occupe une place prépondérante en Saône-et-Loire.

 

LES EXPOSANTS DE SAÔNE-ET-LOIRE AU SALON

Pascal Chaponneau – 71130 Uxeau Production de produits issus de l’agriculture biologique

Laurent Dutartre – 71420 Perrecy-les-Forges Élevage de bovins

EARL de l’élevage Bernard Bonnot – 71120 Champlecy Élevage de bovins

Amandine Fénéon – 71260 Azé Élevage d’ovins et de caprins

GAEC Berland Luc et Denis – 71120 Viry Élevage de bovins

GAEC d’Azu – 71230 Saint-Romain-sous-Gourdon Élevage de bovins

GAEC de Champagny – 71460 Champagny-sous-Uxelles Élevage de bovins

GAEC élevage Duverne – 71710 Saint-Symphorien-de-Marmagne Élevage de bovins

GAEC Genevois - 71420 Dompierre-sous-Sanvignes Élevage de bovins

Marie-Claude Garnier – 71390 Chenôves Élevage d’ovins et de caprins

LEGTA de Fontaine – 71120 Charolles Thierry Renier – 71760 Issy-L’évêque

Élevage de bovins

Vincent Demeule – 71600 Saint-Yan Élevage de bovins

Kevin Vesvre – 71120 Champlecy Élevage de bovins

Guy Porterat – 71430 Grandvaux

 

LES FESTIVITÉS

Les samedi 5 et dimanche 6 mars, dégustez les AOP gourmandes, savourez les recettes des animations culinaires, participez au jeu concours des Gîtes de France, écoutez « Les Insupportables », prenez une belle photo avec le photocall !

Sur le stand : Une borne Route 71 avec des jeux pour petits et grands : un memory et un puzzle ; des produits locaux à déguster sur le stand : terrines de canard, biscuits artisanaux, saucissons de bœuf, fromages de chèvre, chocolats et glaces ; des animations culinaires avec le Bistrot bressan ; des dégustations de produits de la Chèvrerie des Terres chaudes.

 

PROMOTION DE LA ROUTE 71

C’est une application web innovante qui promeut depuis 2019 les richesses de la Saône-et-Loire (vin, patrimoine, restauration, hébergement, expérience).

Grâce à l’installation des bornes tactiles dès 2020, les sites touristiques et portes d’entrée du territoire offrent aux visiteurs la possibilité de disposer de l’application Route71 sur grand écran. Le Département de Saône-et- Loire a souhaité mettre en avant son patrimoine local : gastronomique, touristique et culturel, unique en Bourgogne-Franche-Comté, lors du Salon international de l’agriculture.

 

SAVOUREZ NOS PRODUITS D’EXCEPTIONS - AOP GOURMANDES

Sept Appellations d’origine protégée / contrôlée (volailles et dindes de Bresse, crème et beurre de Bresse, fromages Mâconnais et Charolais, bœuf de Charolles) se sont regroupées pour défendre l’authenticité de leurs productions et leurs qualités gustatives.

 

À GAGNER : DEUX SÉJOURS EN SAÔNE-ET-LOIRE

Le Département s’associe aux Gîtes de France de Saône-et-Loire pour offrir aux visiteurs la possibilité de remporter leurs prochaines vacances sur la Route 71 en Bourgogne du Sud. Deux séjours sont à gagner : une semaine dans un gîte de charme à la campagne pour quatre personnes ou un week-end à deux en chambre d’hôtes. Les deux seront accompagnés d’une balade en montgolfière, l’occasion de découvrir le territoire le plus méridional de Bourgogne-Franche-Comté !

 

DISTRIBUTION DE GOODIES

Une distribution sera organisée sur le stand, partez du salon avec des sacs en toile de jute, des jeux de memory, et des sachets de graines.

 

DIVERTISSEZ-VOUS AVEC LA FANFARE « LES INSUPPORTABLES »

Ambiance festive assurée sur le stand pendant les deux jours avec le groupe « les Insupportables ». Guillaume, Alexis, Julien, Pauline, Lucas, Simon et Antoine ont décidé de créer leur propre groupe de musique. Au fur et à mesure des années, le groupe se reforme après le départ de certains et l’arrivée de nouveaux musiciens dans la bande. Aujourd’hui, le groupe connait une belle ascension, le répertoire musical s’agrandit, les rencontres se multiplient et le groupe se déplace de plus en plus.

 

LE PHOTOCALL DU STAND

Amusez-vous en vous déguisant avec de superbes accessoires et repartez avec votre photo souvenir du salon !

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.