Wednesday, 10 September 2025

Communiqué de la Préfecture de Saône-et-Loire :

La guerre en cours en Ukraine a poussé des centaines de milliers de personnes sur les chemins de l’exil.

Comme l’a déclaré le Président de la République, la France prend « toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens ». De fait, dans notre département comme partout en France, un magnifique élan de solidarité est à l’œuvre, que ce soit pour accueillir des Ukrainiens fuyant les combats, ou collecter et transporter vers l’Ukraine des biens de première nécessité.

Les services de l’État en Saône-et-Loire sont pleinement mobilisés pour coordonner l’hébergement et l’accompagnement des ressortissants ukrainiens qui arrivent sur notre sol.

Les services de l’État ont connaissance de 8 situations à ce jour pour lesquelles des particuliers ou des communes accueillent ou accueilleront 12 adultes et 9 enfants ukrainiens.

  1. Situation juridique

Pour rappel, les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’Espace Schengen, et par conséquent en France. Ceux qui n’ont pas de passeport biométrique peuvent se faire délivrer une autorisation auprès d’un poste français dans un pays frontalier de l’Ukraine.

Au sein de l’espace Schengen, les Ukrainiens sont en situation de séjour régulier durant 90 jours. Au-delà, les ressortissants sont invités à se rendre en préfecture. Les Ministres de l’intérieur de l’Union européenne ont décidé ce jeudi 3 mars l’octroi d’une protection temporaire d’un an, similaire à celle offerte à un réfugié. Les services de l’État observeront naturellement les demandes avec diligence et compréhension.

  1. L’hébergement

Pour l’hébergement, les services de l’État de Saône-et-Loire (DDETS) recensent et coordonnent les offres disponibles en lien étroit avec les maires, qui sont les interlocuteurs naturels de nos concitoyens désireux de mettre à disposition un hébergement. À ce jour, 17 propositions d’hébergements émanant des élus ou des particuliers et plus de 65 places peuvent être mises à la disposition des demandeurs ukrainiens.

  1. Droits et travail

L’État est également mobilisé pour assurer aux ressortissants ukrainiens le plein accès aux droits. Dès lors qu’ils se manifestent auprès des services de l’État, la direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités et la

Caisse Primaire d’Assurance Maladie assurent leur prise en charge. Ceux qui auront fait la demande du bénéfice du statut de protection temporaire seront accompagnés par la DDETS pour l’accès au marché du travail.

Le préfet remercie les Saône-et-Loiriens et élus, qui ont rapidement proposé des offres d’accueil et de l’aide aux Ukrainiens. Tous démontrent une fois de plus que solidarité et fraternité ne sont pas des vains mots dans notre devise.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.