Tuesday, 09 September 2025

Ce lundi à 14h s’est tenue une audience au tribunal de Mâcon visant à défendre les usagers « forcés » du célèbre boitier jaune d'Enédis.

Emmenés par Dany Poullet, représentant l’ACCU (Alerte Citoyenne Communauté Urbaine), une cinquantaine de requérants de Saône et Loire ont fait le déplacement pour assister à l'audience publique dans un conflit qui les oppose à la société Enédis.

Ils sont 104 requérants au total sur la juridiction de Mâcon. Le litige est né de l’obligation de déploiement, par Enédis, et donc la pose du compteur jaune Linky sur le territoire français dans le but de moderniser et entretenir la sécurité du réseau électrique national. Les plaignants « électrohypersensibles » (EHS) reprochent principalement des poses forcées et des impacts sur la santé, l’environnement, l’atteinte à la vie privée, que peut avoir le Linky.

Cette action juridique inter régionale contre Enédis regroupe 2 000 plaignants sur 12 départements (Ain, Ardèche, Cantal, Gard, Isère, Loire, Haute Loire, Meurthe et Moselle, Rhône, Saône et Loire, Savoie, Haute Savoie). Le tout animé par 16 collectifs et défendu par Me Édouard Raffin, avocat au barreau de Lyon dans 19 tribunaux judiciaires.

Assisté de Me Béatrice Saggio, avocat au barreau de Mâcon, l’avocat lyonnais a donc représenté les requérants dans le cadre d’une première audience publique au tribunal judiciaire de Mâcon. Après bien des difficultés et de nombreux mois d’attente, les requérants ont pu se mobiliser en nombre avec des pancartes et ainsi montrer leur détermination face à la présidente d’audience et devant les médias régionaux et locaux.

L’audience a duré une heure. La décision sera rendue le 9 mai 2022.

 

Me Béatrice Saggio et Me Édouard Raffin

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.