Wednesday, 10 September 2025

Un chiffre accablant. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’association France Victime 71 recense les types de violences conjugales, en augmentation constante dans le département.

Ce mardi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Il est important pour France Victime 71 et les parquets des tribunaux judiciaires de Mâcon et Chalon sur Saône de sensibiliser et d’informer les victimes de violences conjugales.

L’association souhaite communiquer sur l’accompagnement et les moyens de protection que France Victime 71 et la justice mettent à leur disposition afin qu’elles puissent rompre le silence et le secret qui entoure ce type de violences.

Quelques chiffres :

En 2021, 1310 victimes de violences conjugales ont été prises en charge par France Victime 71 (contre 1047 en 2020 et 743 en 2019). Cela représente un tiers du nombre total des victimes suivies par l’association. Ces victimes relatent différentes formes de violences, qui peuvent souvent se cumuler et permettre ainsi à l’agresseur d’adapter ses stratégies de contrôle :

  • Violences physiques : 1015 victimes
  • Violences sexuelles : 43 victimes
  • Violences psychologiques : 229 victimes
  • Tentative d’homicide volontaire : 3 victimes
  • Atteinte aux biens ou violence économiques : 20 victimes

 

Au-delà de la hausse du nombre de victimes accompagnées, Odile Berthelot, présidente de l’association, constate « une augmentation des agressions sexuelles, une accélération des faits de violences chez les jeunes de 13-18 ans et une augmentation des violences signalées par les plus de 65 ans, une tendance probablement sous évaluées par rapport à la réalité, liée à la ruralité du département. » Autre chiffre alarmant, au 2 mars 2022, déjà 431 victimes ont été accompagnées, soit 43% du nombre total de victimes reçues.

Agnès Raimondi, juriste et cheffe de service, France victimes 71 à Mâcon, apporte des précisions importantes concernant le fonctionnement de l’association, « premièrement, les victimes peuvent et doivent bénéficier d’une aide totalement gratuite de la part d’une équipe pluridisciplinaire composée de juristes spécialisées et de psychologues. Dans un second temps, nous nous appuyions sur un réseau de proximité géographique avec des permanences dans tout le territoire (Mâcon, Chalon sur Saône, Montceau Les Mines, Le Creusot, Autun, Charolles, Louhans, Gueugnon). Qui plus est une diversification des lieux de permanences au sein des villes (centres sociaux, maisons départementales des solidarités, maisons de justice et du droit, commissariats de police, gendarmerie, tribunaux) afin d’apporter un accompagnement adapté aux besoins de la victime.

Troisième point primordial, une intervention des juristes et psychologues de France victimes 71 à tous les stades de la procédure pour permettre un suivi renforcé, individualisé, gratuit et confidentiel. » En effet, il est indispensable de faire savoir à la victime, très souvent hésitante et inquiète, que l’association est présente dans le but de l’aider avant une procédure, pendant un dépôt de plainte mais également après la prononciation des peines par le parquet grâce à un accompagnement sur mandat judiciaire.

Pour résumer, « la procédure pénale et la procédure judiciaire ne doivent pas faire peur » insiste-t-elle. Il existe des moyens de protection en lien avec les parquets, les juges d’application des peines et les juges aux affaires familiales tels que le Téléphone Grave Danger (TGD), l’ordonnance de protection et le bracelet anti-rapprochement. Par exemple, selon les statistiques de l’association, en 2021, il y a eu 21 TGD attribués et, à l’heure actuelle, il y a 26 TGD actifs sur le département.

Éric Jallet, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mâcon, souligne la réactivité de tous les acteurs dans le processus de prise en charge des victimes : « aujourd’hui, nous nous apercevons qu’il y a beaucoup de procédures où il faut rapidement sécuriser la victime et c’est un élément nouveau que d’intégrer France victimes 71 dans le travail de la probation avec le SPIP et le juge d’application des peines. L’association tient une place prépondérante dans tout le dispositif de justice. Nous constatons aussi une rapidité des déferrements de parquet en vue d’un contrôle judiciaire. Il est important d’avoir une réponse judiciaire rapide pour apporter les outils juridiques nécessaires pour se protéger. »

En résumé, France victimes 71 c’est l’unique association d’aide aux victimes de Saône et Loire agréée par le ministère de la Justice. Il s’agit d’une structure dédiée à l’accueil et à l’écoute des victimes avec pour principales missions la prévention et la sensibilisation. Ceux sont des permanences en 13 points réparties sur tout le territoire départemental avec une équipe de professionnelles qui interviennent gratuitement.

 

Victimes, plus jamais seules avec France victimes 71

 

 Anthony Litaudon

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.