Wednesday, 10 September 2025

Communiqué de la BGE Côte d’Or, Saône-et-Loire et Ain :

 

Le pôle Associations de BGE organise chaque année des « Points Infos Associations », temps d’échanges et d’informations gratuits de 2h à destination de toutes les associations de Saône-et-Loire.

L’objectif de ces Points Infos Associations est de proposer des temps pour apprendre et partager, dans un cadre convivial et fédérateur. Les associations de secteurs d’activité et de territoires différents peuvent ainsi se rencontrer, faire connaissance et nouer des liens. Ces rencontres thématiques sont gratuites et sont organisées à différents endroits du territoire de Saône et Loire, ainsi qu’en visioconférence. Elles sont soutenues et financées par le FONJEP.

Comment mieux coopérer avec les partenaires publics, comprendre leur fonctionnement, les aides qu’ils proposent et comment en bénéficier ?

Les Points Infos Associations 2022 auront pour objectifs d’encourager l’interconnaissance entre acteurs associatifs et publics, de valoriser et renforcer la coopération et la concertation locale ou encore d’accompagner les associations dans la consolidation de leur modèle économique. Nous mettrons l’accent sur l’articulation entre les actions portées par les associations, leurs préoccupations « de terrain », les enjeux de politiques publiques, et les appels à projet.

Les partenaires publics qui interviendront pourront ainsi présenter leurs compétences et politiques publiques, leur mécanismes de prise de décision, ainsi que les différents dispositifs de financements des associations qu’ils proposent et leurs critères d’attribution.

Un thème unique, 4 ateliers de 2 h en présentiel ou en visio-conférence

Les différents partenaires publics qui interviendront seront :

- Les Services de l’État le 15 mars à Montceau-les-Mines, de 14 h à 16 h

- Le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté le 13 mai à Chalon-sur-Saône

- La CAF de Saône-et-Loire le 30 juin à Mâcon

- Le Conseil Départemental de Saône-et-Loire le 4 octobre à Tournus

 

Public : Toutes les associations (employeuses ou non)

Inscription gratuite en ligne : bit.ly/PIA-2022

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.