Sunday, 19 May 2024

 

La Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS) est née le 1er avril 2021 de la fusion avec l'ex DIRECCTE et L'ARS. La réunification de ces deux services pour des raisons de logistique a conduit à un nouvel aménagement de l'espace situé au 173 boulevard Henri Dunant.

Ce jeudi, le directeur départemental Georges Martins-Baltar a accueilli le Préfet Julien Charles pour l'inauguration officielle des nouveaux locaux répartis sur trois étages.

La DDETS compte une équipe de 68 personnes localisée sur deux sites Mâcon et Chalon.

Ses missions sont multiples et couvrent différents domaines tels :

l'inspection du travail et l'information du droit du travail, la gestion PSE, les mutations économiques, l'activité partielle, la convention revitalisation, l'hébergement, le logement , la protection des personnes vulnérables, l'asile, les pupilles de la nation, le droit des femmes, l'égalité des chances et d'accès à l'emploi, les modalités du travail, du contrat d'apprentissage du secteur public, toute la politique du travail d'insertion, d'emploi et des solidarités.

« Nous sommes tous réunis depuis le 17 janvier, nous essayons de construire ensemble des synergies » a indiqué M. le directeur.

M. le préfet a salué l'encadrement des services de l'État et la création de ce nouveau pole qui apporte une réponse globale à toutes les personnes. Il a conclu en félicitant le personnel pour son engagement au quotidien.

M.A.

 

Photos © M.A.

Bureau du directeur

Espace détente à chaque étage

Nathalie Bonnot, déléguée aux droits des femmes

Une partie du service « Egalité des chances, accès à l'emploi »

 

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.