Tuesday, 09 September 2025

Vendredi 1er avril s’est tenue l’assemblée générale de l’association départementale UFC Que Choisir71 au siège 2, rue Jean Bouvet à Mâcon.

Depuis soixante-dix ans, l’UFC-Que choisir71 développe son action au service des consommateurs. Ce mouvement monte en puissance et se concrétise avec succès à travers ses conseils voire ses actions en justice pour la défense du consommateur.

Ses actions frappées au coin du bon sens et en phase avec l’air du temps apportent souvent en cas d’interrogation et surtout en cas de problème de vraies et réelles réponses aux consommateurs.

De plus, l’UFC-Que Choisir71 souhaite orienter ses efforts vers des actions préventives pour apporter aux consommateurs des outils permettant de s’engager vers une consommation plus responsable et durable.

Forte de ses 1 400 adhérents dont 59 bénévoles actifs et une juriste salariée, Florence Nectoux qui a reçu la médaille du travail (20 ans) de la part de l’ancienne présidente Denise Lespinasse, le challenge de l’UFC-Que Choisir71, est d’amplifier ses actions.

Pour cela, l’UFC-Que Choisir71 va poursuivre et développer plus encore son ancrage et ses partenariats avec l’ensemble des instances locales et départementales. De même des collaborations plus étroites avec les médias locaux seront mises en place afin de mieux informer les consommateurs.

Le président Gilles Castaing souligne que l’année 2021 a été comme en 2020 fortement compliquée par la situation sanitaire et se projette avec optimisme et volonté vers 2022 / 2023.

Pour rappel en 2021, les objectifs et réalisations ont été de :

  • Fêter les 70 ans de l’UFC Que choisir, deux actions majeures ont été menées : Photogachis et la venue du van UFC à Chalon-sur-Saône : « quelque chose d’important »
  • Mobiliser les bénévoles : « Remobiliser les équipes »
  • Conquérir de nouveaux adhérents et les fidéliser : « Notre cheval de bataille, faire adhérer des consommateurs » « essayer d’attirer des jeunes »
  • Mieux communiquer vers les consommateurs : « Se mettre en cohérence avec les nouveaux médias, moyens, nouvelles techniques »
  • Aller à la rencontre des consommateurs : « Expliquer un peu plus, actions hors les murs »
  • Représenter les consommateurs dans les instances de démocratie locale : « Faire connaître nos actions »
  • Développer le traitement des litiges : « Notre cœur de métier » (plus de 1 100 dossiers dans les secteurs tels que : Marchand, Énergie et eau, Logement, Banque, Auto & moto, Opérateurs télécom, ...)

Sur un plan financier, dans un contexte difficile les résultats sont jugés très satisfaisants en présentant un exercice comptable bénéficiaire.

 

Quatre axes de travail majeurs

Continuité et nouveau départ dans les orientations et projets 2022 - 2023 autour de 4 axes majeurs avec des facettes originales et d’actualité :

  • Mieux servir les consommateurs en améliorant l’organisation
  • Augmenter la notoriété en améliorant la communication à travers notamment un projet phare : Le printemps des consommateurs, faire découvrir que UFC Que choisir71 est un acteur de terrain investi aussi dans des missions de prévention
  • Poursuivre et renforcer les partenariats avec des structures départementales
  • Relayer activement et localement les combats portés par la fédération (promotion du Nutriscore, fracture sanitaire, protection des données personnelles…) en plus des actions décentralisées seront menées (en direction des EHPAD, de la fracture numérique et la fermeture des agences bancaires et de distributeurs automatiques de billets)

À l’issue de l’assemblée générale, un débat est instauré autour des attentes des consommateurs sur les bases d’une analyse effectuée de manière régulière par un bureau d’étude.

Les secteurs qui préoccupent le plus les Français sont : la santé (accès aux soins, déserts médicaux... ; l’alimentation (prix, sécurité et hygiène, produits locaux...) et l’environnement (pollution de l’eau, les déchets...).

Cependant, depuis quelques semaines le thème de l’énergie devient un secteur de préoccupation particulière et prépondérant, et par ricochet celui du pouvoir d’achat.

Une attention est portée également sur un phénomène qui se développe, celui des fraudes et arnaques bancaires sur internet.

Voilà, la défense des consommateurs est particulièrement essentielle : l’UFC Que choisir71 est là.

Bernard Suc

 

Le président Gilles Castaing

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.