Wednesday, 10 September 2025

 

Ce lundi après-midi ont été présentés les nouveaux équipements du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Saône-et-Loire au centre de formation départemental Claude Sins à Hurigny. Un investissement considérable pour les pompiers du département.

 

Flambant neuf est la meilleure manière de décrire le tout nouveau matériel du SDIS de Saône et Loire. Ce lundi 4 avril, André Acary, président du Département de Saône-et-Loire était accompagné du colonel Frédéric Pignaud, directeur départemental du SDIS, pour présenter les nouvelles arrivées du parc de véhicules.

 

Dans le cadre du plan pluriannuel d’équipement 2021-2023, d’un montant total de 5,7 millions d’euros, l’objectif est de séquencer et d’anticiper le renouvellement des véhicules afin d’améliorer la couverture opérationnelle des secouristes. Cet investissement est une réponse à un contexte de hausse des opérations. En 2021, le SDIS a effectué plus de 39 164 interventions sur tout le département, soit une hausse de 8% par rapport à l’année 2020.

 

Les casernes du département vont pouvoir profiter de 12 nouveaux véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV). Avec un coût unitaire de 80 000 euros, ces ambulances disposent de brancard dernière génération. Très ergonomiques, elles offrent un espace de prise en charge beaucoup plus spacieux. Elles se montrent très efficaces sur la voie publique grâce à leur balisage renforcé.

 

Afin de réduire les coûts des commandes, le SDIS 71 a piloté un groupement de commandes avec ses homologues de Côte d’Or et du Jura. Un partenariat qui a permis d’économiser plus de 14 900 euros par véhicules (l’équivalent de 2 véhicules gratuits). Un gain non-négligeable pour le collectif, « par les temps qui courent, ce partenariat est très important. Nous sommes très contents de pouvoir profiter d’un équipement haute gamme » affirme Frédéric Pignaud.

 

Le département profitera aussi de 2 nouvelles échelles pivotantes à mouvements combinés (EPC) pour un coût de 1,26 million d’euros. Plus compact, avec une échelle plus performante que les modèles traditionnels, l’EPC est primordial. Dans le cadre d’interventions dans des centres historiques, laissant peu de possibilités de manœuvre, son gabarit et sa maniabilité feront la différence. Les deux véhicules seront donc affectés à Chalon-sur-Saône et Autun. 

 

Enfin, la Chapelle-de-Guinchay disposera d’un tout nouveau bateau moyen de secours (BMS). À plus de 41 000 euros, ce nouveau véhicule permettra le transport de victime allongée, la réalisation d’opération de reconnaissance ou la pose de barrage anti-pollution.

 

Mounir Belbaghdadi

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.