Wednesday, 10 September 2025

Communiqué de la préfecture

ELECTION PRESIDENTIELLE – ADAPTATIONS DANS LE CONTEXTE DE COVID19

 

L’élection présidentielle de 2022 se déroule dans un contexte sanitaire qui appelle, comme pour les précédents scrutins, à des adaptations pour limiter la propagation du virus. Le présent communiqué reprend les principales recommandations transmises à l’attention des maires.

 

1. Condition d’accès des électeurs au bureau de vote

Aucune limitation du nombre d’électeurs par bureau de vote n’est imposée, contrairement aux précédentes élections. Toutefois il est demandé aux présidents des bureaux de vote de veiller à en réguler l’accès de façon à éviter les situations de grande proximité. Pour les personnes vulnérables, il a été recommandé de prévoir un accès prioritaire.

 

Aucun critère de schéma vaccinal, de certificat de rétablissement ou de test virologique ne peut être demandée pour accéder aux bureaux de vote. Le masque n’est pas non plus obligatoire pour rentrer dans les bureaux de votes.

 

2. Organisation du parcours des électeurs

Il a été recommandé aux communes de prévoir une entrée et une sortie distincte dans les bureaux de vote, pour éviter la superposition des flux. Les communes sont également invitées à réutiliser les parois de protection qui avaient fait l’objet d’un remboursement par l’État pour les élections municipales de juin 2020 et les élections départementales et régionales de juin 2021.

 

3. Application des mesures et gestes barrière lors des opérations de vote

Le lavage des mains étant un geste barrière essentielles pour les membres du bureau de vote et les électeurs, il est recommandé qu’un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique soient mis à disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote, en deux points distincts.

 

Le port du masque n’est plus obligatoire pour les électeurs présents dans le bureau de vote, mais il demeure fortement recommandé, en particulier pour :

  • les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour les aidants ;

  • les personnes symptomatiques ;

  • les personnes contacts à risque ;

  • les cas confirmés de personnes atteintes du covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

Il en va de même pour la règle de la distanciation.

Des masques chirurgicaux sont mis à la disposition des électeurs qui n’en disposent pas et des personnes participant à l’organisation ou au déroulement du scrutin qui souhaiteraient en porter.

Pour garantir le respect des mesures barrières et pour ne pas faire peser l’intégralité de cette prévention sur les communes, des masques et du gel hydro-alcoolique sont transmis par l’État aux collectivités.

 

4. Mise à disposition d’autotests pour les membres des bureaux de vote et les fonctionnaires territoriaux

La participation aux opérations électorales des membres des bureaux de vote et des fonctionnaires mobilisés le jour du scrutin ne peut être conditionnée à la détention d’un schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement ou d’un test virologique.

 

En revanche pour les membres des bureaux de vote et les fonctionnaires qui le souhaiteraient, l’État met à disposition des auto-tests. En cas de test positif, ceux-ci sont invités à s’isoler immédiatement et à ne pas participer aux opérations électorales.

 

5. Précaution lors du dépouillement

En fonction de la capacité de la salle où le dépouillement sera organisé, le président du bureau de vote pourra réguler le nombre de personnes présentes, afin d’éviter les situations de trop grande proximité. Il lui reviendra d’organiser une rotation au cours du dépouillement entre les électeurs présents, si ceux qui le souhaitent ne peuvent y assister en raison de cette régulation.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.