Wednesday, 10 September 2025

Ce vendredi après-midi, la flamme des Jeux de Saône-et-Loire, emmenée par le peloton du comité départementale, a embarqué à l’aérodrome de Charnay vers sa destination finale à Autun. Après être arrivée ce jeudi dans la ville, une dizaine de jeunes cyclistes ont mené le flambeau à bon port, attendu par les membres du Comité Départemental Olympique Sportif et de la collectivité autunoise, elle a inauguré la 9e édition de l’événement.

Parties de la préfecture, les deux-roues ont passé le relais à Pierre et Amaury, pilotes d’avion qui se sont chargés du voyage. Le flambeau et les délégués ont, eux, pris place à bord d’un ancien Broussard de 1959, utilisé par l’armée de l’air lors de missions de combat et de reconnaissance, et cédé à l’aérodrome à la fin de son service.

Une expérience unique qui a ravi les élues à bord. Arrivée en début de soirée à Autun, la ville va accueillir diverses animations et manifestations sportives tout au long du week-end. Un premier pas pour les villes au label « Terre de jeux » avant les grands Jeux de 2024.

Éric Marchand, adjoint en charge du sport, était très heureux de l’organisation pour la deuxième fois de cet événement à Autun : « Cette flamme est tout un symbole, surtout pour notre jeunesse. On a été stoppé pendant deux ans par la crise sanitaire, aujourd’hui nous attendons à peu près 5 000 jeunes. C’est un grand honneur pour nous d’accueillir cet événement, qui apporte énormément de dynamisme et d’émotions sur le département, donc c’est une très belle aventure qui commence ».

La ville coorganisatrice se chargera de mettre à disposition ses équipements et ses structures, mais aussi d’en créer, comme avec l’arrivée de nouveau terrain de compétition VTT. La compétition regroupera plus d’une trentaine de disciplines sur le week-end, du football, à la voile, ou encore la pétanque.

Les nombreux talents de la région seront alors réunis pour offrir le plus beau des spectacles, pour décrocher peut-être leurs médailles, mais sûrement d’inoubliables souvenirs.

La journée de vendredi s’est terminée par la cérémonie d’ouverture du championnat au théâtre Romain, avec plus de 3 000 personnes.

Mounir Belbaghdadi

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.