Wednesday, 10 September 2025

  

Ce mardi, s'est déroulé à la salle polyvalente de Sancé, le bilan et la cérémonie de clôture de la nouvelle formation destinée aux secrétaires de mairie déjà en poste, une première pour la région !

Cette formation a été initiée par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Saône-et-Loire (CDG71) et mis en œuvre en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Association des maires de Saône-et-Loire (AMSL) :

˃ Le CDG71 est le partenaire institutionnel des collectivités et établissements publics du département dans leur rôle d’employeurs ;

˃ Le CNFPT est l’organisme chargé de la formation professionnelle des personnels territoriaux ;

˃ L’AMSL accompagne et soutient les élus du département dans tous les volets de l’action locale hors RH.

Les agents du CDG71, le directeur de l’AMSL, les 12 intervenants choisis par le CNFPT et des professionnels expérimentés en poste dans le département ont animé les sessions de formation et les ateliers-métiers.

Un réseau de 13 mentors est venu également en appui des apprenants sur des questions techniques du quotidien du métier de secrétaire de mairie.

Cette formation qui avait débuté le 4 octobre 2021, s'est terminée le 20 mai. Elle a réuni ce matin, les 24 participant(e)s de la première promotion, leurs employeurs (élus), Gérald Gorda, président du CDG71 ainsi que les partenaires associés : Lionel Roux, responsable de l'antenne Saône et Loire de la délégation Bourgogne du CNFPT, Marie-Claude Jarrot, présidente de l'AMSL et Sylvain Lohner, directeur de l'AMSL.

« Le métier de secrétaire de mairie est très complexe. Il demande des compétences dans la gestion de l'activité quotidienne du citoyen en passant par la connaissance de la législation. Les secrétaires suivent l’activité générale, gèrent le fonctionnement administratif des services et équipements publics des mairies, et assurent l’accueil et l’information des usagers.

Un vaste éventail de compétences doit ainsi être maîtrisé pour assumer des missions très variées : état civil, organisations des élections, gestion des cimetières, élaboration du budget communal, urbanisme … Ce métier a beaucoup évolué depuis ces 10 dernières années. Le parcours de formation a pris en compte toutes ces problématiques. Il se voulait pratico-pratique. En octobre, 24 secrétaires de mairie (23 femmes et 1 homme) en poste auprès de 30 collectivités locales du département ont commencé un cursus professionnalisant pour se former à ce métier exigeant et s’outiller dans leur pratique quotidienne.

Souvent, les secrétaires de mairie entrent en fonctions sans pouvoir s’appuyer sur une formation initiale ou une expérience préalable spécifique au métier.

Ce cursus, qui est un besoin exprimé par les collectivités, leur permet d’acquérir les connaissances dont ils (elles) ont besoin, tout en étant en poste » a indiqué Stéphanie Perrodin, directrice générale des Services au CDG71.

23 journées de formation et d’ateliers-métiers ont été dispensées d’octobre 2021 à mai 2022, à raison d’une journée par semaine en moyenne, hors mercredi et hors vacances scolaires.

La prochaine session va débuter en octobre 2022 avec 20 participants.

M.A.

Photos © M.A.

Stéphanie Perrodin, Lionel Roux et Sylvain Lohner (de g à d)

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.