Tuesday, 09 September 2025

ACTUALISÉ

Communiqué de la La Préfecture de Saône-et-Loire :

La Saône-et-Loire a été touchée par de violents orages ce mardi 21 juin 2022, pour lesquels les dégâts ont été particulièrement violents sur les communes de Paray-le-Monial et Digoin et les environs, mais aussi à Charolles et Cluny. Des grêlons de grandes tailles ont causé de nombreux dégâts sur les habitations et les biens demeurés en extérieur, notamment les véhicules. Les fortes précipitations ont également été à l’origine d’infiltrations d’eau dans des bâtiments.

Les sapeurs-pompiers du SDIS ont été fortement mobilisés depuis le début de l’épisode orageux, et continuent de l’être ce mercredi 23 juin.

Plus de 600 interventions sont enregistrées ce matin à 10 h 00, principalement à Paray-le-Monial (36 interventions en cours, 118 en attente) et à Digoin (43 interventions en cours, 243 en attente). Il s’agit avant tout d’opérations de bâchage suite aux dégâts causés aux toitures par le vent et la grêle.

100 sapeurs-pompiers du SDIS sont mobilisés et 66 moyens déployés. Des renforts zonaux en provenance des SDIS du Doubs, de la Marne,  de la Haute-Marne, du Haut-Rhin et de la Haute-Saône sont mobilisés à Paray-le-Monial, représentant 50 sapeurs-pompiers.

Le préfet de Saône-et-Loire remercie une nouvelle fois les services d’incendie et de secours pour leur mobilisation dès les premières minutes de l’épisode d’orages et salue la solidarité interdépartementale à l’action aujourd’hui. 

Procédure d’indemnisation pour les particuliers

Les dégâts provoqués par les vents violents et la grêle ne rentrent pas dans le champ de la garantie catastrophe naturelle. Aussi les particuliers doivent-ils se retourner vers leur système d’assurance privé pour obtenir une indemnisation des dégâts, par le biais de la couverture « Tempête, neige et grêle »

Une attestation peut être sollicitée par les assurances aux usagers (certificat d’intempérie), délivrée à titre onéreux via le site de Météo France : https://services.meteofrance.com

 


 

La Saône-et-Loire n’a pas été épargnée par les orages qui étaient redoutés ce mardi 21 juin. Les grêlons tombés dans le Charolais étaient plus gros que des balles de tennis de table…

Lire l'article sur Creusot Infos

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.