Wednesday, 10 September 2025

MISE A JOUR : de nouvelles photos.

Après la soirée inaugurale de vendredi qui a attiré 3500 spectateurs (voir notre article ici), la 3ème édition des Journées Départementales des Armées se poursuit ce samedi au centre équestre de Mâcon-Chaintré.

Dès l’ouverture des portes, le public se pressait déjà dans les allées du centre équestre pour découvrir les différentes armes qui composent notre armée (armée de terre, armée de l’air, marine nationale et gendarmerie) et leurs équipements, dont un char Leclerc et un canon Caesar. Des démonstrations ont également eu lieu, sur terre (démonstration cynotechnique, quadrille de la Garde républicaine), mais aussi dans les airs avec le passage de 2 Mirage 2000 et l’atterrissage d’un hélicoptère Panther de la Marine Nationale. Un programme particulièrement alléchant qui a attiré environ 7000 personnes ce matin, selon les comptages réalisés à l’entrée du site.

Depuis 2018, le Département de Saône-et-Loire et la Délégation militaire départementale organisent ces journées dans le but de renforcer les liens entre l’Armée et la nation.

« L’idée est venue en 2017, au moment où le Département devait signer une convention avec l’armée et on s’est dit qu’on pourrait organiser une grande journée à la caserne Duhesme qui accueille aujourd’hui les services du Département, mais qui à l’époque était le lieu où tout le monde faisait ses 3-jours » se souvient André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire qui se félicite « de la communion et de l’amour de la population pour son armée et ses anciens combattants, et avec ce qu’il se passe aujourd’hui, c’est un bel hommage que la population fait à l’armée. »

« Ces Journées Départementales des Armées sont une occasion rare pour les Saône-et-Loiriens de découvrir leur armée dans toutes ses composantes et c’est un très grand succès car les familles sont là toutes générations confondues. » se réjouit le lieutenant-colonel Ronan Cottin, Délégué militaire départemental, qui regrette néanmoins le manque de vocation des jeunes pour les métiers de l’armée.

La journée se poursuit cet après-midi avec le largage de parachutistes opérationnels, le quadrille de la Garde républicaine, le décollage de l’hélicoptère Panther et toujours la présentation des matériels et armements.

Retour en images.

David Delecroix

André Accary, président du Conseil départemental et Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription

Avec Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon

Face à un réacteur de Mirage 2000

Le Lieutenant-colonel Cottin (DMD), André Accary et François-Xavier Richard, directeur de cabinet du Préfet de Saône-et-Loire

Ce chien demande beaucoup d'amour, mais il sait aussi être redoutable lorsque sa maîtresse lui en donne l'ordre !

Le chien entre par la fenêtre côté passager...

... et ressort avec l'agresseur côté conducteur !

Mission accomplie.

Les Mirage 2000 de l'Armée de l'air

En attendant l'hélicoptère Panther

Le Caesar et son canon de 155 mm

Le char Leclerc et ses 56 tonnes

Il fallait s'armer de patience pour monter sur le char Leclerc

Les membres du bureau de l'association des Amis de la Gendarmerie autour de leur président Michel Desroches

André Accary

Les nouvelles photos (© Rémy Mathuriau) :

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.