Wednesday, 10 September 2025

Le Président du conseil départemental a eu droit à un «voyage présidentiel» pour l’arrivée de la Saône-et-Loire sur les routes du Tour de France…

Quand Christian Prudhomme, le patron du Tour de France l’a invité à suivre l’étape entre Dole et Lausanne en Suisse, André Accary était loin de penser qu’il allait vivre une journée incroyable. «Cela restera pour moi une journée inoubliable, avec un accueil très populaire et une ferveur incroyable !»
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire a eu droit à un «voyage présidentielle». Dans la voiture qui l’a emmené de Dole à Lausanne, il s’est retrouvé avec Bernard Thévenet qu’il connait bien, puisqu’il est au rang des meilleurs ambassadeurs de la Saône-et-Loire, mais aussi de l’écrivain et académicien Erik Orsenna, ancienne plume de François Mitterrand, et passionné de cyclisme, comme ses compagnons de route du jour.

Tous ont pu mesurer le puissant impact populaire du Tour de France et le succès rencontré par la Saône-et-Loire dans la caravane du Tour.

«Ils étaient fiers de voir leur département»

«Notre caravane a su se faire remarquer. L’impact a été énorme. Si fort que ceux qui nous représentaient dans les voitures aux couleurs de la Saône-et-Loire, n’avaient qu’une envie : Celle de recommencer. Mais c’est normal, on est tellement proche des gens. C’est vrai que l’impact est difficilement à mesurer dans l’instant présent, mais notre vache charolaise a beaucoup plu».
André Accary relève encore qu’il y avait beaucoup de Saône-et-Loiriens au bord de la route «et incontestablement ils étaient très fiers de voir leur département, notre département, ainsi mis en valeur»
Cerise sur le gâteau, samedi soir, André Accary était l’invité de Christian Prudhomme au Musée Olympique de Lausanne, au siège du comité international olympique, dans le prolongement d’une étape qui a vu la Saône-et-Loire décrocher une médaille forcément d’or pour son effet bœuf.
En charge du tourisme au conseil départemental, Elisabeth Roblot avait elle aussi un large sourire au soir de cette étape historique, puisque c’est la première fois que la Saône-et-Loire était dans la caravane : «On sait que le Tour de France est l’épreuve la plus populaire au monde. J’ai pu le mesurer. C’est une ferveur incroyable, tout au long de l’étape. Je suis très heureuse du choix que l’on a fait.

«C'est hyper important d'être sur cet événement»


Car cela nous permet de donner encore plus de visibilité à notre département et à son tourisme. Jusqu’à l’étape de l’Alpe d’Huez, la Saône-et-Loire va être vue, revue et reconnue. Cela correspond à notre volonté de toucher en priorité Paris et l’Ile de France, Lyon, le Grand Est et la Suisse.
C’est hyper important d’être sur cet événement. Et c’est incroyable le succès populaire qu’a eu notre vache charolaise. Il n’y a pas que les Vegan ; Tout le monde ou presque aime notre bœuf charolais. Et on a tous pu le mesurer quand nous sommes arrivés sur Lausanne et que nous sommes montés jusqu’à la ligne d’arrivée».

 

Elisabeth Roblot : «Il n’y a pas que les Vegan ; Tout le monde ou presque aime notre bœuf charolais»

 
Alain BOLLERY

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.