Wednesday, 10 September 2025

« La Saône-et-Loire, terre d'accueil du loup ? » : les Maires ruraux 71 saisissent le ministre de la Transition écologique Bechu

Communiqué :

Les conséquences ruralicides du Plan Loup en Saône-et-Loire.

 

Monsieur le Ministre,

Depuis quelques jours, les attaques sur les troupeaux ovins se multiplient en Saône-et-Loire, autour des communes de Viry, Champlecy et Fontenay, avec déjà 60 bêtes tuées !

Après le Clunisois il y a un an (200 bêtes tuées), on assiste aujourd’hui à un probable retour du loup sur le secteur du Charolais, l’angoisse réapparait chez les éleveurs qui constatent, impuissants, les dégâts. Les Maires ruraux du Département apportent tout leur soutien aux éleveurs touchés par cet épisode, et attendent des mesures fortes. Soyons clairs ! La présence du loup n’est pas compatible avec l’élevage agro-pastoral dans un milieu de bocage.

Le Plan Loup 2018-2022 indiquait un niveau de 500 loups pour préserver l’espèce. Nous en sommes aujourd’hui, selon certains de vos services, à plus de 1000 loups présents sur le territoire national, 2500 selon le monde agricole. La Saône-et-Loire est devenue une terre de passage du loup ; il est grand temps de réagir et de protéger avant tout nos troupeaux et nos éleveurs !

Nous vous demandons d’agir pour que le Plan Loup en préparation pour la période 2023-

2027 ne soit pas un copié/collé du Plan actuel qui méconnait les conditions d’exercice de l’agro-pastoralisme et de l’élevage.

Vous êtes un homme des territoires, Monsieur le Ministre ! Nous comptons sur vous pour exiger de la Haute administration et de ses officines régionales, un réel virage politique sur la question du loup.

Vous remerciant par avance de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.