Wednesday, 10 September 2025

 

André Accary, président du Conseil départemental, et Sophie Clément, vice-présidente chargée de la vie associative, l'ont annoncé ce lundi lors d'une conférence de presse. C'était une promesse de campagne pour aider les associations à résoudre leurs difficultés conséquentes aux mesures sanitaires anti-covid. Promesse tenue !

 

Le service est doté de cinq personnes qualifiées qui vont s'attacher à conseiller, orienter, accompagner et animer le réseau associatif du département. Le service s'adresse à toutes les associations, qu'elles soient sportives, culturelles, de loisirs, à vocation sociale ou caritative. 

Après la crise du covid, la difficulté étant bien sûr, pour les associations, de faire redémarrer les activités et trouver des bénévoles. « On estime à 11 000 le nombre d'associations actives sur le département, avec 110 000 bénévoles et 15 000 salariés » a indiqué la vice-présidente. « 16 000 sont enregistrées en préfecture mais l'on sait aussi que beaucoup d'associations en sommeil ou en arrêt n'ont pas fait de démarche en préfecture pour dissoudre. Notre mission au sein de Asso71 sera d'aider toutes celles qui éprouvent des difficultés de gestion ou des difficultés de tous ordres pour éviter qu'elles ne disparaissent pour ces mêmes raisons. »

 

« Le monde associatif est vital pour le département » a complété le président Accary, « il participe de l'attractivité du territoire. Beaucoup de gens, avant de s'installer, regardent si il y a une association qui leur propose leur activité. C'est un argument pour attirer du monde, des résidents en Saône-et-Loire. »

« On ne se substitut à personne, on complète, on oriente, on fait connaître les différents partenaires parfois méconnus. »

 

Le service est d'ailleurs intégré au pôle attractivité du Conseil départemental. Il est issu d'une année de concertation et de consultation avec les associatifs. « Nous les avons réunis le 6 décembre 2021 pour identifier et collecter les besoins, qui sont finalement de trois ordres : le conseil, pour prendre une décision, le renouvellement de bénévole, comment faire, et la valorisation des bénévoles. Certaines associations parviennent à recruter. Asso71 permettra justement d'échanger sur les bonnes pratiques, ce qui marche et ce qui ne marche pas, pourquoi ça ne marche pas. »

 

Pour le Département, c'est un investissement de 300 000 €, « en plus de tout ce que nous faisons traditionnellement en termes de subvention et d'aide à l'équipement. En terme de service rendu, ça vaut le coup. C'est une pierre supplémentaire pour l'accomplissement de la mission d'entraide et de solidarité que remplissent les associations. Nous avons doublé le budget consacré au sport en 2019, mais il n'y a pas que le sport et les conséquence de la crise sanitaire ont été lourdes pour certaines associations. Le Département est donc là pour épauler tous ces gens qui œuvrent à l'entraide et à la solidarité. »

 

Asso71 sera présent au forum 1,2,3 Mâcon !

Des rendez-vous inter-associatifs seront également organisés.

 

Rodolphe Bretin

 

 

 

 

 

Sophie Clément

 

 

 

Un site internet sera mis ligne ce jeudi 1er septembre www.asso71.fr

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.