Wednesday, 10 September 2025

 

Un rendez-vous proposé par la Chambre d'agriculture

 

Communiqué :

Favoriser les échanges de savoirs et de savoir-faire est notre principal objectif, nourris par une production de références, des expérimentations et un travail en réseau, avec l’appui de nos nombreux partenaires.

Avec plus d'une conversion sur deux accompagnées par les Chambres d'agriculture, ce sont près de 500 conseillers mobilisés à l’échelle nationale, dont 300 spécialisés en bio, pour appuyer les agriculteurs et viticulteurs sur la bio.

Le récent rapport de la Cour des Comptes sur l’agriculture biologique met en avant leur engagement dans le développement de l’AB au sein du Contrat d’Objectifs et de Performance COP signé en novembre dernier entre les Chambres d’agriculture et les pouvoirs publics.

Une Saône-et-Loire active sur le bio

La Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire accompagne toutes les démarches qualité et valorise les bonnes pratiques et les techniques qui contribuent à une performance sociétale, économique et environnementale. C’est le cas pour l’Agriculture Biologique, pour laquelle la Chambre de Saône-et-Loire déploie une équipe constituée de 8 conseillers, spécialisés dans leur production : viticulture, maraîchage, grandes cultures et élevages. L’objectif est d’accompagner les producteurs avec une approche avant tout technique mais aussi globale afin de proposer des systèmes robustes et résilients. Le Département et la Région apportent leur soutien financier à ces actions.

Cela concerne tous les projets, que ce soit pour de nouveaux arrivés en agriculture ou des agriculteurs qui se posent la question d’une conversion ou souhaitent simplement explorer des pratiques bio. Un Point Info Bio a été mis en place pour répondre à toutes les questions sur l'AB.

Afin de faciliter les démarches, elle propose également des « diagnostics 1ère conversion » pour tous les candidats en questionnement sur des aspects pratiques ou simplement l'appui aux démarches administratives. En parallèle des appuis sur le terrain, des séquences de réflexion et d’échange en collectif sont organisées toutes l’année par le biais des formations comme "La Bio, j'y vais, je n'y vais pas ?", « Réussir ma conversion en viticulture biologique » ou sur des méthodes alternatives en lien avec les itinéraires AB…

Pour alimenter les réflexions autour de ces pratiques et dans un souci de production de références, la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire dispose de plusieurs sites expérimentaux : des domaines viticoles en Mâconnais Nord et Côte chalonnaise et une ferme expérimentale charolaise à Jalogny. Ces structures permettent à la fois d’initier et tester de nouvelles techniques mais servent également de vitrine et de plateforme de démonstration lors de manifestations techniques.

Une semaine de rendez-vous techniques sur l’Agriculture Biologique s’organise à travers l’événement Biolo’Week qui se tiendra entre le 24 et 28 octobre prochain. Une occasion d’échanger et de parfaire ses connaissances sur les problématiques rencontrées en AB sur un format portes-ouvertes dans tout le département. Nous vous en parlerons bientôt.

Une question ? Un projet ? Contactez le Point Info Bio au 06 75 99 30 37.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.