Tuesday, 09 September 2025

 

Communiqué de l'Association des Maires de Saône-et-Loire

Les communes et intercommunalités de Saône-et-Loire subissent, comme nos concitoyens, de plein fouet l’inflation, et tout particulièrement la hausse brutale du cout de l'énergie.

Les collectivités qui renouvellent actuellement leur contrat de fourniture sont confrontées à une situation inédite, avec des offres exorbitantes qui ne sont valables que quelques heures, tant le marché est fluctuant, et qui par ailleurs n'émanent que d'un seul opérateur.

Selon une étude récente, les augmentations de coût de fourniture d’énergie pour les collectivités s’échelonneraient entre 30 à 500 % pour l’électricité, voire 700% pour le gaz.

Cette situation devient insupportable pour de nombreuses collectivités, qui doivent dans le même temps faire face à l'augmentation importante d'autres postes de dépenses (les denrées alimentaires pour la restauration scolaire, le coût de la construction, etc.). Nombreux sont nos collègues à sonner l'alarme face à un véritable « tsunami », et à présenter cette rentrée comme étant celle de tous les dangers pour la situation financière de nos collectivités.

Le fameux « bouclier tarifaire » qui, fort heureusement limite les hausses pour nos concitoyens, ne bénéficie pas aujourd'hui aux collectivités les plus impactées. En effet, ce que l'on présente comme étant un « bouclier tarifaire » correspond au plafonnement de l’augmentation des tarifs règlementés de vente.

Or, seules les collectivités de moins de 10 agents peuvent encore en bénéficier, et cela uniquement pour l'électricité. Pour le gaz, l’ensemble des collectivités ne peut plus bénéficier du tarif règlementé depuis le 1er décembre 2020.

En l'absence de mesures urgentes et en adéquation avec la situation, les collectivités vont devoir, à contrecœur, prendre des mesures de sobriété énergétique qui auront nécessairement des répercussions sur le quotidien de nos concitoyens.

Il nous semble, comme cela est proposé par l’Association des Maires de France, que le rétablissement de l’accès aux tarifs règlementés pour le gaz et l’électricité, pour toutes les communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, constituerait une première avancée.

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.