Wednesday, 10 September 2025

Ils ont été « baptisé.e.s » vendredi matin.

 

Promotion Gaël Busseuil

Le calme et la discipline régnaient ce vendredi matin au Centre d'Instruction Claude Sins des sapeurs pompiers d'Hurigny. En effet, treize pompiers professionnels, dont deux jeunes femmes, allaient recevoir leur fourragère au cours d'une cérémonie nommée baptême de la formation d'intégration des SPP, cette fameuse décoration militaire se finissant par des aiguillettes métalliques, et portée à l'épaule, allait récompenser les treize promu.e.s.

Ces nouveaux gradé.e.s ont effectué pendant deux mois, en septembre et octobre, une formation intense au Centre d'instruction. Malgré déjà une connaissance accrue du métier, ils se sont aguerris aux nombreux risques et devoirs du sapeur-pompier. Incendies, secours à personnes, pollutions... et toutes ces spécificités auxquelles le citoyen lambda peut être confronté, ont fait l'objet de nombreuses révisions, améliorations et confirmation des compétences, pendant ces huit semaines soutenues.

Cette nouvelle promotion est baptisée Gaël Busseuil, du nom du caporal chef de La Clayette, disparu fin août à l'âge de 42 ans.

Arrivée du directeur départemental des pompiers

Alors que les familles et amis assistaient attentivement aux remises de décorations sous les averses d'une météo pas très sympa, c'est au colonel Frédéric Pignaud, directeur départemental des sapeurs-pompiers, qu'est revenu l'honneur de passer la fourragère à l'épaule des treize nouveaux caporaux, dont la moyenne d'âge ne dépasse pas 25 ans.

Puis chaque parrain (choisi par les promus) était invité, dans un protocole très strict, à remettre et attacher le fameux casque jaune reconnaissable des pompiers à chaque promu.e. Ils rejoindront ensuite leur caserne ou leur centre de secours respectifs, et pourront ainsi remplacer des collèges au gré des départs en retraite ou des mutations.

A la fin de cette belle cérémonie, l'émotion est devenue palpable parmi l'assemblée, lorsque le Colonel Frédéric Pignaud a remis symboliquement à Noé, fils du caporal chef Busseuil trop tôt disparu, le casque de son papa. Le vin d'honneur fut servi à l'issue de ce baptême.

Rémy Mathuriau

 

 

CHARNAY LÈS MÂCON : Vide maison au centre ville !

Faites le plein de bonnes affaire ce weekend !

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.