Tuesday, 09 September 2025

Communiqué de One Voice :

Deux renards ont été pendus à l’entrée de la commune de Dracy-Saint-Loup le 28 novembre dernier. One Voice s’insurge contre cet acte de cruauté dont, pour l’heure, les auteurs n’ont pas été identifiés. One Voice lance un appel et s'engage à verser 10 000 euros à toute personne disposant d’informations solides et irréfutables pour qu’ils soient identifiés, poursuivis et condamnés.

Le 28 novembre 2022, les habitants de la commune de Dracy-Saint-Loup (Saône-et-Loire) ont découvert avec horreur les corps de deux renards accrochés au panneau d’entrée de leur commune. Informé, le maire a contacté les gendarmes qui ont constaté les faits et fait retirer les renards. Parce qu’il ne dispose d’aucune information lui permettant d’identifier les responsables, le Maire n’a pour l’heure pas saisi le Procureur de la République.

Au-delà de la monstruosité de cette mise en scène, ces actes constituent des infractions pénales et ne doivent pas rester impunis.

La mise à mort d’animaux sauvages est, en France, soumise à la législation sur la chasse. La méconnaissance de ces règles peut être sanctionnée lourdement, les peines allant de simples contraventions à des peines d’emprisonnement. Par ailleurs, les cadavres des renards peuvent être considérés comme des « déchets » sur le plan juridique. Leur abandon sur la voie publique constitue un délit passible d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 75.000 € d’amende. Les auteurs de ces faits doivent être poursuivis et condamnés.

Les animaux désignés comme “nuisibles” comme ceux protégés, dans la ligne de mire des autorités

Si les renards sont classés ESOD (espèce susceptible d’occasionner des dégâts), c'est pour assouvir les pulsions… Pardon on voulait dire: passions des chasseurs.
Car même lorsque les animaux sont protégés, les autorités publient dérogations sur dérogations... Évidemment quand l'Etat lui-même se complaît à considérer des animaux comme des individus nuisibles (ancien terme légal de désignation des ESOD), comment ces derniers pourraient-ils être respectés, protégés voire même simplement laissés en paix?

Nous appelons les témoins à se manifester !

L’association One Voice lance donc un appel, et s’engage à verser la somme de 10 000 € à la personne qui lui transmettrait des informations solides permettant d’identifier formellement, au-delà de tout doute raisonnable, les personnes responsables de ces actes, sur notre boite mail info@one-voice.fr.

Ces informations seront alors transmises au Procureur de la République dans le cadre d’une plainte de l’association.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.