Wednesday, 10 September 2025

Communiqué :

Le Syndicat départemental d’énergie de Saône-et-Loire (SYDESL) s’associe avec la Banque des Territoires, la caisse régionale du Crédit Agricole Centre-est, et la SAS GEG Energies Nouvelles et Renouvelables (GEG ENeR) pour la création de la SEML Saône-et-Loire Energies Renouvelables. Elle contribuera à la promotion et à l’investissement dans le développement des énergies renouvelables, principalement en Saône-et-Loire.

Des ambitions communes pour le développement durable du territoire

En créant cette structure, le SYDESL et ses partenaires créent un outil dédié aux attentes des populations et des collectivités locales désireuses d’accélérer la diversification du mix énergétique dans le département. La SEML Saône-et-Loire Energies Renouvelables étend son champ d’activités à l’ensemble des énergies renouvelables, suivant le potentiel disponible et la faisabilité tant technique qu’économique des projets. La première vague d’investissements sera constituée majoritairement de projets photovoltaïques et de projets éoliens, avec une ouverture à l’ensemble des énergies renouvelables. L’expertise des partenaires et leur connaissance du territoire en font un outil pertinent pour estimer l’intérêt d’un projet de développement territorial et le mener à son terme.

A titre d’exemple, une mairie souhaitant valoriser un terrain communal dans le cadre d’un projet de production d’énergie d’origine renouvelable pourra s’adresser à la SEML Saône-et-Loire Énergies Renouvelables, y compris si elle a déjà été sollicitée par un développeur de projet. La SEML Saône-et- Loire Énergies Renouvelables peut en effet prendre des participations dans le capital de sociétés dédiées aux côtés d’autres porteurs de projets si ceux-ci en expriment le besoin ou si les communes en font la demande. Elle pourra également porter directement des projets, y compris lors des phases de développement (études, concertation...).

Bien qu’il s’agisse d’une personne morale de droit privé, une SEML est composée majoritairement de capitaux publics. La SEML Saône-et-Loire Énergies Renouvelables est détenue à 58% par le SYDESL, avec un capital social initial de 1,2 M€, et un projet de financement global de 34 M€ pour la première vague d’investissement. Le capital restant sera détenu par la Banque des Territoires (20,83 %), le Crédit Agricole (12,5 %) et la SAS GEG ENeR (8,67 %). Ces différents établissements ont été sollicités par le SYDESL en raison de leurs engagements et de leurs compétences reconnues dans le domaine de la transition énergétique.

Ce lundi 5 décembre 2022 a marqué la naissance de la nouvelle structure avec la signature du Pacte d’actionnaires et des Statuts de la Société d’Économie Mixte Locale SEML Saône-et-Loire Énergies Renouvelables.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.