Wednesday, 10 September 2025

Communiqué :

Avec la plus forte progression en voix dans un contexte de diminution du corps électoral et de la participation, la CGT Educ'action 71 décroche un siège au Comité Social Administratif Départemental de l'Éducation nationale en Saône et Loire. Nos progressions au niveau académique et au niveau national trouvent également ainsi une concrétisation de plus au niveau local.

Notre syndicat gagne sa représentativité départementale et aura donc son mot à dire dans les instances et les groupes de travail de notre département. L'expertise de la CGT pendra toute sa place dans la Formation Spécialisée en Hygiène Santé Sécurité et Conditions de travail, instance dont nous comptons bien nous emparer pour gagner l'amélioration des conditions de travail de tous les personnels.

Comme en 2014 et 2018, la CGT Educ'action déplore les difficultés techniques et informatiques qui ont entaché ces élections. Voter relevait, pour certain·es, d’un véritable casse-tête. Les confinements de 2020 et 2021 avaient mis en évidence la fracture numérique qui pénalise les plus précaires et le milieu rural, pourtant le ministère s'est obstiné à maintenir ce scrutin sous la forme électronique. Il porte la responsabilité de la faible participation alors que les personnels précaires, par sa volonté politique, sont de plus en plus nombreux à l'éducation nationale.

Nous tenons à remercier vivement les électeurs et électrices qui, par leurs suffrages nous ont exprimé leur confiance et ont affirmé leurs revendications pour un autre choix de société et une autre école. Parce que la syndicalisation massive des personnels est un message fort envoyé au ministère, au rectorat et à nos directions, nous invitons chacun et chacune à concrétiser ce soutien par l'adhésion à notre syndicat.

Renforcée par ces résultats électoraux dans les urnes, la CGT Éduc’action reste mobilisée contre les attaques du gouvernement :

- Pour revendiquer des revalorisations salariales dignes, sans contrepartie, pour tous les personnels.

- Pour lutter contre le projet de la réforme du lycée professionnel qui représente un recul historique pour des milliers de jeunes.

- Pour faire reculer la précarité qui n’a pas sa place dans un service public de l’Éducation et dans notre société.

Enfin, nous appelons nos collègues à se mobiliser, dès janvier, contre la réforme des retraites. Les personnels de l’Éducation, comme tous et toutes les salarié.es, ont bien compris que reculer l’âge de départ, ou augmenter la durée de cotisation, ne sont pas nécessaires à l’équilibre des comptes. C’est bel et bien contre une volonté idéologique que nous devons nous battre.

À chacun de ces rendez-vous, la CGT Éduc’action, convaincue que les grandes luttes se mènent sur les lieux de travail et dans la rue, répondra présente et mobilisera les personnels.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.