Wednesday, 10 September 2025

Communiqué du diocèse d’Autun et du Sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial :

Pour commémorer le 350e anniversaire des apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, un Jubilé d’un an et demi se déroulera du 27 décembre 2023, date anniversaire de la première apparition principale, au 27 juin 2025, date de la Solennité du Sacré-Cœur. « Rendre amour pour amour », tel est le thème de ce grand moment de pèlerinage, de liturgies, de rencontres.

Une année préparatoire

Le 27 décembre 2022 commence l’année préparatoire à ce grand Jubilé. Des invitations seront transmises à tous les diocèses de France, aux Conférences épiscopales du monde entier, ainsi qu’aux communautés vivant de cette spiritualité du Sacré-Cœur. Les paroisses, églises, chapelles ou institutions scolaires placées sous le patronage du Sacré Cœur seront également conviées à venir en pèlerinage. Un colloque théologique se tiendra en 2024 sur le thème du Jubilé, et un concours d’artistes sera lancé. Le programme définitif sera présenté d’ici quelques mois.

Chacun sera donc invité à se déplacer jusqu’à Paray-le-Monial, ou bien à organiser des événements locaux. Des parcours de découverte de la dévotion au Cœur de Jésus et de son actualité seront créés spécialement pour ce Jubilé. L’essentiel de cette démarche est de faire rayonner cet appel de Rendre amour pour amour dans ce monde qui, pour bien des raisons, en a tant besoin.

Un peu d’histoire

Au XVIIe siècle, le Christ a découvert son Cœur à sœur Marguerite-Marie, religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial en Bourgogne, aujourd’hui département de Saône-et-Loire, diocèse d’Autun. Les 3 apparitions principales ont eu lieu le 27 décembre 1673, le 1er vendredi d’un mois de 1674 et en juin 1675.

Pourquoi Rendre amour pour amour ?

La sainte reçoit sa mission en trois étapes. Tout d’abord, Jésus déclare son amour : mon Cœur est si passionné d’amour pour tous les hommes et pour toi en particulier. Ensuite il se plaint car son amour n’est pas aimé et ne reçoit de la plupart « qu’ingratitudes et indifférences ». Ces manques d’amour lui sont notamment très sensibles dans le sacrement de l’Eucharistie en particulier, de la part de ceux et celles qui lui sont consacrés. Enfin, Jésus demande, en réparation, une fête pour honorer son divin Cœur.

Pour que chacun accueille cet amour surabondant mais aussi blessé, et que tous puissent répondre à son appel, ce Jubilé est organisé afin de rendre au Christ « amour pour amour ». C’est donc cette demande qui constitue le thème de ce Jubilé des 350 ans des Apparitions.

En vivant cette dévotion, entrons dans un chemin de justice et de miséricorde : Jésus répare l’humanité blessée et attend notre collaboration. A Paray, on veille, on prie nuit et jour. Adorer Dieu, c’est aussi accueillir le prochain et réparer pour toute injustice.

Une mobilisation de toutes les forces locales pour ce Jubilé

L’animation du sanctuaire du Cœur de Jésus à Paray-le-Monial, sanctuaire diocésain, est confiée à la Communauté de l’Emmanuel. A Paray, les pèlerins vivent un véritable parcours de ressourcement de foi autour des différents lieux : la Chapelle des Apparitions où repose sainte Marguerite-Marie, la Chapelle La Colombière où repose saint Claude, et la basilique romane clunisienne du XIe siècle.

Chaque communauté chrétienne œuvre à son niveau pour faire vivre ce site unique au monde. La paroisse du Sacré-Cœur en Val-d’Or, la communauté de l’Emmanuel, les communautés religieuses : celle des Pères Jésuites, les monastères des Visitandines, des Dominicaines, des Clarisses, les Sœurs auxiliaires du Sacerdoce, les Petites Servantes du Cœur de Jésus, les Servantes du Sacré Cœur, la Maison Saint-François-de-Sales pour les propédeutes, l’Académie Cor Iesu, l’Association Garde d’Honneur : ils sont nombreux, avec l’ensemble des fidèles catholiques, à porter ardemment cette mission !

Les jeunes du diocèse d’Autun participant aux prochaines JMJ à Lisbonne à l’été 2023 emmèneront les reliques de sainte Marguerite-Marie qu’ils proposeront à la vénération des jeunes du monde entier. Jésus avait en effet dit à l’humble religieuse de Paray : « Je veux que tu me serves d’instrument pour attirer les cœurs à mon amour ». Une chance unique de devenir des « apôtres du Cœur de Jésus » auprès de l’ensemble des catholiques du diocèse et leur faire découvrir la grâce de Paray.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.