Tuesday, 09 September 2025

Communiqué :

Mercredi 14 décembre, la Région académique a signé avec les parquets de Besançon et de Dijon, deux conventions de partenariat visant à renforcer leurs liens de coopération dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités et Étienne Manteaux, Procureur de la République de Besançon ont signé cette convention de partenariat en présence de Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, des représentants des établissements d’enseignement supérieur régionaux et du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Bourgogne-Franche-Comté (CROUS BFC).

La signature de la convention avec le procureur de la République de Dijon s’est déroulée de manière dématérialisée.

Cette coopération renforcée vise à améliorer la coordination entre les procédures pénale et disciplinaire dans le cadre de situations de violences sexistes et sexuelles identifiées au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et du CROUS BFC, entrant dans le ressort géographique des parquets des tribunaux judiciaires de Besançon et de Dijon.

Une nouvelle étape franchie dans la lutte contre les VSS sur l’ensemble du territoire régional.

En juillet 2022, le rectorat de région académique Bourgogne-Franche-Comté a initié un travail de conventionnement avec les parquets des tribunaux judiciaires compétents sur les principaux sites universitaires de la région académique : Dijon, Besançon, Belfort et Montbéliard. Ce conventionnement s’inscrit dans la continuité d’un séminaire dédié à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) en région académique, organisé le 20 juin dernier.

Ce travail est également mené avec les parquets des tribunaux judiciaires d’Auxerre, de Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier, Mâcon, Nevers, Sens et Vesoul afin de couvrir l’ensemble du territoire d’implantation des établissements d’enseignement supérieur régionaux.

La signature de ces deux conventions avec les procureurs de la République de Besançon et de Dijon constitue la première étape de conventionnement que s’est fixée la région académique pour que l’ensemble du territoire bénéficie d’une procédure facilitant les relations entre les tribunaux judiciaires et les établissements concernés dans le traitement des situations de VSS.

Par l’intermédiaire du rectorat de région, les établissements, ainsi que le Crous BFC, seront ainsi engagés en ce sens par ces conventions.

Objectifs de ce conventionnement :

  •  renforcer les liens de coopération entre le rectorat de région et les deux parquets ;
  • permettre une meilleure coordination entre les procédures pénale et disciplinaire dans le cadre de situations de VSS identifiées au sein des établissements d’ESR et du Crous BFC entrant dans le ressort géographique des parquets des tribunaux judiciaires concernés.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.