Tuesday, 09 September 2025

 

Claude Cannet, vice-présidente du Conseil Départemental en charge des personnes en situation de handicap, a ouvert lundi au cinéma Pathé de Mâcon, la conférence de présentation et de lancement officiel de la nouvelle plateforme Handiapason, en présence de Mme Audrey Pierre, cheffe de projet Handicap, à l'agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté. Il s’agit d’un espace en ligne de partage de savoir-faire et d’expériences pour les professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, à domicile et en établissements, et pour les proches aidants.

Le Département de Saône-et-Loire a choisi de s’associer à un nouveau projet en faveur des acteurs du handicap, porté par l’association Isaac Francophone, spécialiste de la communication alternative et améliorée, représentée par Mme Sandrine Eifermann Soutarson, et Mme Sylvie Boudot, directrice de l'agence Pas à Pas Innovation, partenaire technique de l'association Isaac.

Handiapason est le nom donné à ce nouvel outil numérique, une plateforme collaborative pour tous ceux qui accompagnent au quotidien une ou plusieurs personnes en situation de handicap, en établissements comme à domicile.

Ce nouveau dispositif vise à :

- promouvoir la plateforme auprès des professionnels du handicap

- la faire connaître aux proches aidants

- améliorer la qualité de la vie sociale et culturelle des personnes en situation de handicap.

Claude Cannet a rappelé la volonté du président Accary : « qu'aucun habitant ne doit être oublié afin de permettre un accès à la culture et à l'innovation pour tous. Cette démarche s'inscrit dans une politique globale de territoire 100% inclusif sur le Mâconnais. »

Concrètement, il s’agit pour le Département de Saône-et-Loire d’adhérer à cette plateforme pour permettre aux structures du champ du handicap relevant de sa compétence unique d’accéder aux ressources d’Handiapason.

Au total, 47 structures bénéficieront d’un accès à la plateforme : 20 services d’accompagnement à la vie sociale, 15 foyers de vie et 12 foyers d’hébergement traditionnels.

Une adhésion qui permettra également au Département de Saône-et-Loire de donner l’accès à d’autres acteurs concernés (accueillants familiaux, associations, services d’aide et d’accompagnement à domicile) mais aussi aux aidants non professionnels accompagnant un proche en situation de handicap. Les aidants, parfois isolés, n’ont pas toujours le temps, ni les moyens ou les connaissances nécessaires pour trouver des supports d’animation adaptés.

Handiapason permet de :

- mettre en commun des contenus riches et variés pour que les professionnels puissent trouver des ressources adaptées aux spécificités de chaque personne accompagnée

- mutualiser la conception des contenus pour diminuer les temps de préparation des activités et augmenter ainsi la disponibilité des intervenants

- soutenir les proches aidants en mettant à leur disposition des ressources adaptées, évolutives et accessibles gratuitement

- diffuser les méthodes et les outils de la Communication alternative et améliorée (CAA) auprès des professionnels et des proches aidants.

La CAA recouvre un ensemble d’aides à la communication pour les personnes ayant des difficultés d’expression ou de compréhension :

le Facile à lire et à comprendre (FALC),

les tableaux de langage assisté, la synthèse

vocale, la langue des signes, etc.

Le recours à la CAA est particulièrement adapté pour favoriser la communication avec les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme.

 

Un constat déjà approuvé

Partant du constat que la culture et les loisirs doivent être accessibles à tous, l’association Isaac Francophone, spécialisée dans la communication alternative et améliorée, porte et anime depuis 2020 la plateforme numérique Handiapason. Elle a choisi comme partenaire technique l’entreprise Pas-à-Pas Editions, située au Creusot, qui développe déjà la plateforme Culture-à-Vie à laquelle le Département de Saône-et-Loire adhère depuis 2015 par le biais du Groupement national des animateurs en gérontologie. Il s’agit du même principe, mais pour l’ensemble des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des résidences autonomie de Saône-et-Loire.

Handiapason facilite l'accès à des contenus variés et de qualité pour les personnes en situation de handicap.

 

Le fonctionnement

Le Département verse une cotisation à la plateforme, le coût de l’adhésion pour 1 an est de 3 000 € afin que chaque bénéficiaire puisse l'utiliser gratuitement. L'accès s'établit via un code.

Contacter le secrétariat de la Direction de l’autonomie par téléphone au 03 85 39 57 37 ou par mail dapaph@saoneetloire71.fr pour recevoir un mode d’emploi et le code d’accès unique.

Pour toutes informations, contact : Sabrina Langeron, responsable plateforme Handiapason contact@handiapason.com – Tél : 03 85 78 79 16.

Deux intervenantes, Mesdames Mathilde Limoges et Mauellea Baheux, aides-soignantes au pôle d'activités du Foyer d'accueil médicalisé Arc-en-Ciel à Sevrey ont partagé leurs expériences avant un temps d'échanges.

M.A.

Photos © Maryse Amélineau

 

Claude Cannet

 

 Avec Audrey Pierre

Sylvie Boudot

 

 Avec Sandrine Eifermann Soutarson

 

Sabrina Langeron

Mathilde Limoges

Manuella Baheux

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.