Tuesday, 09 September 2025

 

Comme le veut la tradition, Yves Séguy a reçu cet après-midi policiers, gendarmes et pompiers pour leur adresser ses remerciements pour bons et loyaux services et tracer les lignes pour l'année 2023, qui sera faite d'imprévus, d'enjeux importants avec des rencontres sportives internationales dans le cadre de la coupe du monde de rugby, et de priorités. Priorités au nombre de trois a-t'il détaillé : la lutte contre les violences aux personnes, la lutte contre le trafic de stupéfiants et la prévention des cambriolages.

 

« La société est de plus en plus violente » a-t'il dit, donnant le chiffre de 2,28 % d’augmentation de la délinquance. « 21 000 infractions ont été commises en 2022 sur notre département. »

 

« La lutte contre le trafic de stupéfiants doit être une obsession » a-t'il ajouté. « 30 démantèlements ont été réalisés cette année, c'est plus qu'en 2021 et plus qu'en 2020. »

 

« Je n'oublie pas la Sécurité routière, qui doit rester une préoccupation. 49 personnes ont été tuées sur la route en 2022. Les accidents ont fait plusieurs centaines de blessés. »

 

Sans dévoiler de secrets, Yves Séguy a annoncé également un plan particulier d’intervention dans le cadre de la coupe du monde de rugby.

 

Il a évoqué les conditions de travail qui s'inscrivent dans le plan national 200 nouvelles brigades. Quatre vont concerner la Saône-et-Loire, trois fixes et une mobile. Puis il y a la rénovation énergétique du commissariat qui se poursuit.

 

 

Yves Séguy est évidemment revenu sur les intempéries qui ont très fortement mobilisé les pompiers. On a compté 420 interventions feux de forêt, du jamais vu. 70 hectares ont été détruits en Saône-et-Loire. La grêle a aussi beaucoup mobilisé les pompiers avec 1 250 interventions en 8 jours sur le seul secteur de Paray-le-Monial.

 

Au total, les pompiers de Saône-et-Loire ont réalisés 39 000 interventions en 2022.

 

 

Après ces précisions, le temps est venu des décorations.

 

Le commissaire divisionnaire – directeur départemental de la Sécurité publique a été fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite. Il est entré dans la police à l'âge de 19 ans et accède à la direction départementale de la Sécurité publique en 2015. Il est à la PJ de Paris entre 1992 et 1998. Il est commissaire depuis 2000 avant un bref passage par la préfectorale en tant que sous-préfet en 2007. Il est arrivé à la tête de la DDSP 71 en 2021. Il a 455 policiers et policières sous son commandement.

 

Deux gendarmes et cinq policiers ont été décorés ce même soir de la médaille pour acte de courage et de dévouement.

 

Les brigadiers Lambert, Marlot, le brigadiers chef Falbot et le policier adjoint Lefebvre (Chalon) ont reçu la médaille de bronze pour avoir sauver un homme de forte corpulence qui menaçait de se jeter du 10ème étage ;

 

Le policier adjoint Fontaine (Le Creusot) a reçu également la médaille de bronze pour avoir sorti une femme et un enfant d'un appartement en proie aux flammes ;

 

Les adjudants Pascal Ruiz et Bryce Debarnot (brigade de proximité de La Clayette) ont reçu la médaille échelon bronze pour avoir sauvé une personne en danger de mort chez elle, dans son garage, gisant sur le sol à proximité de gaz d'échappement.

 

Rodolphe Bretin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.