Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué

« C’est par communiqué de presse du 23 janvier 2023 que nous avons été informés des intentions de la directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale de Saône-et-Loire quant à l’avenir de nos écoles dans le Département.

Une décision qui prévoit 20 suppressions de postes à plein temps en Saône-et-Loire, et près de 70 classes soumises à l’étude d’une fermeture. C’est une décision extrêmement brutale que nous ne pouvons accepter.

En dépit de notre présence au Conseil départemental de l’Education nationale, nous n’avons jamais été consultés avant l’annonce de ces décisions. Nous le déplorons, d’autant plus que nous avons toujours travaillé de manière constructive avec les services du DASEN par le passé.

N’oublions jamais que la fermeture d’une classe, c’est toujours un coup porté à nos communes et à l’aménagement de nos territoires. Cela mérite donc à chaque fois une réelle concertation, avec tous les acteurs de terrain. Nous partageons donc l’inquiétude des élus locaux, en première ligne, et la colère justifiée des familles et de la communauté éducative qui se remettent à peine des années crise sanitaire.

Nous attachons une grande importance à ce que les jeunes Saône-et-Loiriens puissent étudier dans un environnement scolaire de qualité favorisant l’apprentissage scolaire. Nous le démontrons depuis 2015 avec un soutien fort assumé, tant en investissement qu’en fonctionnement. Ce travail est complémentaire à celui de l’Education nationale avec laquelle nous avons toujours œuvré ensemble avec bon sens.

Dans ce contexte, par le biais de ce communiqué, avec Mathilde Chalumeau, vice-présidente chargée des collèges, nous faisons part de notre opposition à la méthode utilisée et à ces décisions venues d’en haut.

C’est la position que nous porterons au CDEN du 2 février prochain où nous demanderons à Madame la directrice académique de reconsidérer ces fermetures au regard du préjudice pour nos territoires et de l’anxiété générée aux parents d’élèves et à la communauté éducative. »

 

André Accary, président du Conseil départemental,

et Mathilde Chalumeau, vice-présidente en charge des collèges

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.