Wednesday, 10 September 2025

L’État-major départemental de la sécurité réunit tous les services de l’état impliqués dans la lutte contre la délinquance. Présentation a été faite du bilan statistique de leur action en 2022. Tous les chiffres police et gendarmerie. À noter, une forte hausse du nombre de victimes de VIF enregistrée en gendarmerie de Mâcon et cambriolages en zone police. 

Le Préfet de Saône et Loire, Yves Séguy, était donc entouré, pour le point presse qui a suivi la réunion de travail de la matinée, par les responsables de la sécurité dans notre département : Éric Jaillet, procureur près le tribunal judiciaire de Mâcon, Patrice Guigon, procureur près le tribunal judiciaire de Chalon. Avec eux, Guillaume Dard, commandant du groupement de gendarmerie départementale, Thomas Kieffer, commissaire général DDSP de Saône et Loire, puis Liliane Menissier, directrice académique des services de l’éducation nationale, Marc Comaras, directeur des sécurités, Jérome Duratis, de la direction régionale des douanes de Dijon, et François Xavier Cavali, directeur territorial adjoint de la police judiciaire.

Yves Séguy a ouvert la séquence en rappelant le bilan départemental 2022, en constatant une hausse de la délinquance générale de 2,28%, avec 21161 infractions. Ce chiffre est marqué par une hausse continue des atteintes volontaires à l’intégrité physique de +4,5 %, cette violence physique, est contrebalancée par une presque stabilisation des cambriolages au premier semestre, détériorée par l’augmentation de fin d’année pour atteindre une hausse de 4,5%. A noter dans ce contexte que 2174 infractions ont été révélées par l’action des services.

L’autre pilier de l’action des services est la lutte contre les trafics et la consommation de stupéfiants. Policiers et gendarmes ont mis en avant le travail soutenu des forces de l’ordre, « les actions de lutte anti stupéfiants se situent prioritairement dans les quartiers sensibles des agglomérations, mais le milieu rural est de moins en moins épargné par ce fléau. » 30 réseaux de trafics ont été démantelés en 2022, et, par conséquent,  les infractions liées à l’usage et la revente des stupéfiants ont baissé de 6,9%. 718 amendes forfaitaires délictuelles ont aussi été dressées soit une hausse de 13,6%.

La lutte contre les violences intra familiales marque l’engagement lourd des services de l’état sur ce dossier majeur. La hausse de ces VIF est de 14% par rapport à 2021, les femmes représentes 78% de ces violences. Les mesures concrètes furent mises en lumière : 9ème poste d’intervenant départemental en commissariat et gendarmerie, coordonnateurs de réseaux VIF, création d’une maison des familles au groupement de gendarmerie départementale…

Tous les intervenants, en réponse aux questions, ont souligné leur profond engagement et la performance de leurs actions pour endiguer ce mouvement de fuite en avant des chiffres de la délinquance et l’apparition, ou la révélation, de ces infractions traduisant l’évolution de notre société. 

Les infractions routières  furent un instant en avant : 49 décès et 626 blessés en 2022, justifient l’intensification de la lutte contre l’insécurité routière, le dispositif de voitures radar banalisées, est déployé, il donne de bons résultats, « mais les chiffres ne sont pas encore communiqués par manque de recul sur cette action ouverte début 2022. »

 

Les priorités pour 2023 reflètent toute cette volonté de mise en oeuvre des moyens matériels et humains de plus en plus lourds : renforcer la présence des effectifs de proximité sur la voie publique, continuer les efforts sur la lutte contre les trafics de stupéfiants et les cambriolages, accompagner les travaux de rénovations commissariats et de gendarmerie et soutenir les collectivités dans le cadre de la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie dans toute la France, sécuriser les évènements liés à la coupe du monde de rugby, et intensifier la lutte contre l’insécurité routière.

Le Préfet a illustré cette vaste mobilisation en rappelant, à titre d’exemple, que  « le ministre de l’Intérieur, concernant la neutralisations des points de deal de stupéfiants, assure un suivi personnel de ces actions. »   

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.