Wednesday, 10 September 2025

La collecte a débuté cet après-midi dans les rues de Mâcon

Le Secours populaire est en capacité d’agir vite avec son partenaire libanais, l’Association pour le Développement de l’Homme et de l’Environnement (DPNA) et les organisations membres de son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité. Ensemble, ils ont une expérience de longue date pour intervenir.

 
100 000€ sont débloqués du fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.). L’accompagnement des personnes les plus fragiles sera dans la durée.
 
Le Secours populaire lance un appel pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe.
 
Toutes les initiatives de collecte d’argent sont encouragées et bienvenues.
 
Le fonds d’urgence permet au Secours Populaire et à ses partenaires de mettre en oeuvre immédiatement les réponses aux besoins, sans attendre l’arrivée des dons financiers qui le reconstituent ensuite. Le Secours populaire a une grande expérience d’interventions d’urgence menées dans plusieurs pays et régions du monde.
 
En Turquie, en 1999, le Secours populaire avait répondu aux besoins de milliers de personnes sinistrés par le séisme à Izmit et mis en place de nombreux programmes de réhabilitation. Plus récemment, il a aidé les victimes du tremblement de terre survenu en octobre 2020 à Izmir, en pleine pandémie du Covid-19, en lien avec DPNA et son réseau euro-méditerranéen de la solidarité.
 
Les dons financiers peuvent être envoyés au :
 
Secours populaire français,
Fédération de Saône-et-Loire
5, rue Julien Leneveu,
Les Chavannes, 
71380 Saint-Marcel
 
Préciser « Fonds d’urgence »
 
 
Vous pouvez vous rendre sur le site : https://don.secourspopulaire.fr/71
 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.