Wednesday, 10 September 2025

La superbe Maison Py (chambres d’hôtes) de Pierre Yves Berthault a été choisie pour servir de décor à la présentation du Schéma Départemental de Développement et de Promotion du Tourisme (2023-2028), par les équipes des missions tourisme et attractivité du Département.

Les paysages sublimes de Vergisson faisaient écho aux propos d’accueil de Marie-Anne Brochette, maire de la commune, et de Pierre Yves Berthault, le récent propriétaire des lieux, qui confirmait que l’on peut, après plus de 30 ans à Paris, revenir et rester à Vergisson…

Dans cette ambiance particulièrement chaleureuse, auprès d’un cheminée accueillante, Elisabeth Roblot, vice-présidente en charge du tourisme et de l’attractivité, a présenté avec une maitrise remarquable le SDT 2023-2028, un exercice de haut vol. Afin de renforcer son attractivité touristique, de s’adapter aux nouvelles attentes des habitants et de répondre aux défis du tourisme de demain, le département de Saône-et-Loire a engagé une réflexion sur le tourisme jusqu’en 2030.

« Une feuille de route, pour les 5 ans à venir, préparée et élaborée, avec l’ensemble de la profession, des acteurs multiples et des élu(e)s du département, sous la houlette du cabinet In Extenso. Deux enquêtes en ligne ont recueilli plus de 400 réponses et permis, de bilan en diagnostic, de déterminer trois axes et trois ambitions :

  • Assurer l’attractivité de l’ensemble du territoire,
  • Moderniser le tourisme et s’ouvrir à de nouvelles cibles,
  • Anticiper et accompagner la transition vers un tourisme durable et inclusif. »

Le Département entend ainsi fixer une ligne directrice qui permettra de conforter la Saône-et-Loire comme destination incontournable, attirant de nouveaux habitants dans son territoire dans un souci d’exemplarité et de préservation de son écosystème.

La vice-présidente a développé les outils qui apparaissent tous stratégiquement offensifs : une campagne de promotion dans le métro de Paris de Lyon et une campagne avec les habitants de Saône-et-Loire pour qu’ils puissent porter la valorisation de leur territoire, une déclinaison du concept Route-71, en plusieurs routes adaptées au concept comme la route des étoilés Michelin… la route des châteaux, ainsi une nouvelle version de l’application Route-71, une mise en valeurs des circuits courts et des produits locaux, un évènement dédié aux nouveaux arrivants.

Il était très clair que la volonté d’ouvrir et de porter le Département était la ligne forte de l’action suivie et des efforts financiers : « Nous sommes passés de 20% du budget consacré à l’investissement de promotion touristique à plus de 50% aujourd’hui, c’est un effort important qui signe notre volonté de conforter et renforcer la politique touristique en intégrant les nouvelles donnes du tourisme. »

Le président Accary, sous le charme des lieux et de la vague des vignobles enchâssant l’escarpement calcaire, s’adressa à ses hôtes : « Vous avez la chance d’habiter une commune aussi attractive (…) Cette attractivité nous la ressentons très clairement au niveau de notre territoire départemental, les gens passent, puis viennent, et de plus en plus y restent… C’est cette dynamique que nous voulons amplifier. Ce mouvement est un tout qui mobilise les investissements multiples, routes, accès au numérique, réseaux, santé (…) et je tiens à remercier toutes nos équipes qui promeuvent, sous toutes ses formes, le tourisme.

Merci aussi à tous les acteurs publics ou privés qui font de la destination Saône-et-Loire l’une des 10 premières destinations touristiques … L’attractivité de notre département nous la devons aussi à tous nos maires qui sont très sensibles à la beauté, à la qualité de l'accueil de leur village. Dans cette bataille de l’attractivité, le tourisme est aux avant-postes, c’est tout notre territoire qui est mobilisé … »

Demain le Schéma Départemental du Tourisme sera, en détails, présenté à l'assemblée Départementale.

Jean-Yves Beaudot

(Texte et photos)

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.