Wednesday, 10 September 2025

Ils ont été 67 à décrocher un prix au très fameux concours général de l'agriculture de Paris lors du célèbre salon de l'agriculture en février. Et dans de nombreuses catégories : vins, apéritifs et liqueurs, produits, bovins, chiens, chevaux, moutons et jeunes professionnels.

 

Je voulais vous féliciter pour ce que vous avez montré de remarquable à Paris. Vous êtes des artistes et je vous salue pour cela.

André Accary

 

Le président Accary, accompagné de son vice-président chargé de l'Agriculture Frédéric Brochot, a reçu tout le monde à l'hôtel du Département ce matin.

 

En une semaine, plus de 600 000 visiteurs sont venus sur le stand Saône-et-Loire. « Nous étions sur deux jours les années précédentes, mais on s'est rendu compte que ce n'était pas suffisant pour marquer les esprits. Nous avons donc fait une semaine complète cette fois. Et le succès a été au rendez-vous. Notre petite France et sa richesse touristique a séduit » lançait Frédéric Brochot aux professionnels présents.

 

Bernard Lacour, président de la Chambre d'agriculture, a rappelé le lien fort entre l'agriculture et l'attractivité du territoire, y compris en matière de tourisme. « Mais nous avons deux défis à relever aujourd'hui : la transmission et le renouvellement des générations. » Abondant dans ce sens, Pascal Chaponneau, président de l'OS mouton charollais, a parlé d'un travail de passionnés et un concours qui donne envie. Le Département a créé un moment atypique et je l'en remercie pour ça. » Rebondissant sur l'actualité, il a suggéré de « recenser les eaux mortes sur le département. »

 

Jérôme Chevalier, président des producteurs de vins Mâcon, primé au concours en tant que viticulteur à Charnay, président de la cave des Orfèvres du vin, a salué également l’initiative du Département et appelé les professionnels à se mobiliser pour participer au concours en tant que dégustateurs. « Le concours est très important pour nous tous, or nous avons de moins en moins de producteurs qui viennent déguster, c'est dommage, il faut y aller. »

 

Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, a terminé les interventions en évoquant la tradition et la modernité, une chose à préserver, l'autre à encourager. « Et ceci en relevant les défis de l'eau, des énergies renouvelables, et de l'emploi. J'ai pris pas plus tard que ce matin un arrêté de vigilance pour l'eau. »

« J'ai hâte d'être à l'année prochaine » a conclu le président Accary.

 

La Saône-et-Loire

Terre d’excellence et de renommée mondiale, elle affiche 37 AOC dont 35 AOP, 12 950 hectares de vignes AOC ou AOP. Avec près de 550 000 hectares de surface agricole utile (2e département de France), 7 051 exploitations agricoles, plus de 10 000 emplois directs et plus de 1 milliard d’euros de productions, l’agriculture occupe une place prépondérante en Saône-et- Loire.

 

Rodolphe Bretin

 

 

Trois des vingt Terres neuves de Sophie Delacroix, à Buxy (Oukaya for ever)

Quatre éleveurs de chiens en Saône-et-Loire ont été primés à Paris

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.