Saturday, 18 May 2024

La Maison des Adolescents de Saône-et-Loire, au même titre que d'autres MDA volontaires du réseau régional de Bourgogne Franche-Comté, s'associe à la MDA de Côte d’or pour l'organisation des 12èmes journées nationales des Maisons des Adolescents qui se tiendront cette année à Dijon les 29 et 30 juin, sur le thème de la créativité et de l’adaptation aux besoins des ados dans une société en profonde mutation.

Cet objectif ambitieux et indispensable se concrétise en Saône et Loire par la participation, dans  le cadre de ces journées nationales, de la Maison des Adolescents 71, à lanimation dun festival de la prévention, dont les contenus sont en cours de finalisation dans une démarche collaborative avec les jeunes des MDA de l’ensemble de la région BFC.

Ce 25 mai en matinée, la directrice, responsable coordonnatrice de la MDA Sonia Decaillot, en présence de Carine Lalanne, Conseillère départementale du canton d'Hurigny et Administratrice du Groupement qui porte la Maison des Adolescents, ouvraient donc cette séquence préparatoire.

Sonia Décaillot détaille la démarche : « Deux groupes de jeunes oeuvrant sur deux thématiques complémentaires ont été  accueillis :

- une promotion CEJ (contrat engagement jeunes) de la Mission locale Aile Sud Bourgogne pour travailler autour du stress, de l'anxiété et de l’angoisse… cette rencontre est issue dun partenariat avec la mission locale qui consiste, pour la Maison des Adolescents, à accueillir chaque mois des jeunes du dispositif CEJ au titre des lieux ressources qui leur sont présentés.

- Un groupe de jeunes en deuxième partie de matinée participe à la définition des futurs contenus que MDA envisage de produire, dans le cadre de  son arrivée sur les réseaux sociaux par la création dun compte Instagram, puis Facebook pour présenter la maison des ados et être en lien avec les jeunes sur les sujets liés à ladolescence et à tout ce qui peut favoriser le bien-être à ladolescence).

Ce deuxième groupe était animé par Prisca Garden, assistante sociale accueillante, et Laurence Habik infirmière accueillante. Les jeunes, très affûtés  sur l’environnement des réseaux sociaux, ont pu dégager les axes forts de leurs attentes des contenus des futurs sites… Témoignages pour le développement de l’empathie, violence, consentement, violence intra familiales, soin de soi, bien être, mode, astuces du quotidien, BD, vidéo, post,… le contenu du site futur était mis en oeuvre dans un échange fructueux… »

La Directrice de la MDA 71 explique que « ces échanges sont filmés comme le seront dans toute notre région les mêmes rencontres MDA, pour réaliser un petit film qui sera présenté aux journées nationales. »

Carine Lalanne, très impliquée dans ces thématiques, réaffirme avec expertise « le soutien fort du Département de Saône et Loire, qui est un membre fondateur de la MDA. Le CD 71 finance la moitié de la structure, avec l’ARS, la CAF… notre effectif est important : 11 personnes soit 7,8 emplois temps plein,  ma mission est de faire le lien entre le  département et les autres organismes, avec cette équipe formidable,trés engagée dans l’écoute et le soutien, nous poursuivons l’objectif du « aller vers » dans l’écoute des ados en demande, nous renforçons notre maillage sur le département car pour les ados, leur écoute, nous devons rompre l’isolement… nous sommes au coeur des politiques de solidarité, la prévention est un axe fondamental de nos missions auprès  des jeunes, et la construction numérique de ces nouveaux liens nous ouvre une belle fenêtre, nous rend encore plus visible par nos adolescents. »

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.