Tuesday, 09 September 2025

 

Communiqué de l'Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire :

La présence du Loup dans le département et les attaques sur les ovins et les bovins font l’objet d’un traitement médiatique systématique. Consciente du caractère dramatique de ces attaques pour les éleveurs qui en sont victime, l’Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL) souhaite exprimer son analyse de la situation.

Le Loup une « espèce protégée » qu’il est permis d’abattre. - Le Loup est une espèce protégée par différents textes juridiques. Sa destruction est cependant possible sous certaines conditions. Afin de protéger les troupeaux, un mécanisme de dérogation à la protection autorise le préfet à accorder des autorisations de tirs (dits « tirs de défense simple », « de défense renforcée » et « de prélèvement ») pouvant entraîner l’abattage de certains individus. Ces opérations de tirs mettent en œuvre un important dispositif administratif.

La population de loups actuellement présente en France est estimée à environ 1000 individus. L’État a décidé qu’il était permis d’abattre jusqu’à 20 % de cette population. En Saône-et-Loire, depuis la fin-mars, le préfet a accordé 21 autorisations de tirs valables jour et nuit jusqu’au 31 décembre 2023 et, actuellement, 146 chasseurs sont habilités à participer aux tirs de défense renforcée et de prélèvement. Un Loup a été abattu le 23 mai à Fontenay dans le Charolais.
 
La mise en cause du Loup et l’élimination de certains individus sont facilitées principalement par deux moyens :
 - d’une part, en cas d’attaque sur un troupeau (ou de risque d’attaque), il suffit que la responsabilité du Loup ne puisse être exclue, sans être formellement prouvée, pour que le mécanisme de dérogation à la protection soit appliqué ;
 - d’autre part, en principe il peut être dérogé à la protection du Loup si des attaques ont lieu alors que les troupeaux ont été protégés. Mais cette condition n’est pas exigée si le préfet « reconnait » que le troupeau n’est pas protégeable. Ce qui est très souvent le cas en Saône-et-Loire.

Concernant le département de Saône-et-Loire, l’application du mécanisme de dérogation à la protection est déclenchée chaque fois que la présence d’un Loup est avérée ou simplement suspectée (présumée). De sorte que l’installation de l’espèce est, dans les faits, rendue impossible, en tous cas fortement empêchée. La Saône-et-Loire est devenue un territoire d’exclusion du Loup. Cette politique, guidée par une volonté d’éradication préventive, pose question :
 - dans les faits, si l’installation de l’espèce est rendue impossible, que reste-t-il du statut d’espèce protégée ?
 - la protection juridique du Loup est régulièrement mise en accusation. Mais, compte tenu que les possibilités actuelles de dérogation à la protection permettent de s’opposer à l’installation de l’espèce, qu’apporterait de plus une révision du statut d’espèce protégée ?
 
Dans les faits, en Saône-et-Loire, le Loup n’est déjà plus une espèce protégée. Sa présence y est moins le fait de son statut juridique que de la dynamique de l’espèce.

Pour l’AOMSL, la présence du Loup ne peut être réduite au problème des dommages causés à l’élevage. - Revenu naturellement (sans ré-introduction), le Loup, comme toute autre espèce de la faune sauvage, fait partie de notre patrimoine naturel. S’il est parfaitement compréhensible que les attaques sur les troupeaux fassent régulièrement la une des médias locaux et concentrent l’attention des pouvoirs publics, la présence du Loup relève aussi d’une politique publique de préservation de la biodiversité.

A cet égard, l’AOMSL souhaite l’ouverture d’un espace d’expression permettant une information plus diversifiée et des échanges non exclusivement polarisés sur les dommages causés à l’élevage comme, par exemple, le rôle de prédateur du Loup sur d’autres espèces de la faune sauvage. Dans sa composition comme dans son fonctionnement, le Comité départemental Loup ne répond pas à cette attente.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.