Saturday, 18 May 2024


Communiqué des Trophées des Services à la personne et du Département de Saône-et-Loire

Parce qu’en France, nous vivons de plus en plus âgés, le secteur des Services à la personne occupe une place incontournable dans notre quotidien. D’ici 2030, près de 26 millions de personnes auront besoin de ces services.

Mardi 20 juin a eu lieu aux Salons du Colisée à Chalon sur Saône la 1ère cérémonie des Trophées des Services à la personne, en présence de plus de 300 personnes, salariés du secteur et partenaires locaux.

L’objectif de cette cérémonie est de valoriser tous les professionnels qui, chaque jour, travaillent au domicile des personnes et qui améliorent leur vie quotidienne : aide aux personnes âgées et en situation de handicap, tâches ménagères, repassage, garde d’enfants, livraison de courses...

Cette édition a récompensé 9 lauréats parmi plus de 200 candidats qui ont concouru dans trois catégories :
- Trophée du Service à la Personne : « Assistant(e) de vie »
- Trophée du Service à la Personne : « Employée de maison »
- Trophées du Service à la Personne : « Garde d’enfants »
- Trophées « coup de cœur du jury »

Rendre hommage à des salariés dont la vocation EST INDISPENSABLE AU QUOTIDIEN

Les Trophées des Services à la personne sont nés en 2013, lorsque ces entreprises se sont réunies pour imaginer comment elles pouvaient valoriser les métiers « d’employés de maison » et « d’auxiliaires de vie ». L’idée d’organiser des trophées permettait de réunir tous les salariés et d’animer cette communauté grâce à un concours encourageant l’excellence. Ces trophées sont ouverts à toutes les structures, entreprises ou associations. En Saône et Loire, le CSAD71, association de structures indépendantes des Services à la personne organise cette 1ère édition.

Les Trophées aujourd’hui, UN EVENEMENT INCONTOURNABLE DU SECTEUR

En 9 ans, ce concours des salariés est devenu la référence du secteur. L’édition 2023 est inédite en Saône-et- Loire et a réuni plus de 300 personnes. Des candidats ravis, des salariés enthousiastes et comblés d’avoir été mis à l’honneur durant cet évènement, et des partenaires fidèles réunis pour fêter les métiers des Services à la personne.

Les Trophées SAP sont reconnus dans toute la France et ont lieu aujourd’hui dans de nombreuses régions et départements. En 2023, neuf trophées ont lieu : en Isère, dans le Rhône, en Occitanie, en Saône-et-Loire, en Normandie, en Ile de France, dans le Morbihan, dans le Finistère et à la Réunion.

Les Trophées en 2023

« Soyons fiers de nos métiers ! Cette année nous avons été très heureux d’organiser la 1ère cérémonie des Trophées des services à la personne en Saône-et-Loire. Il est important d’applaudir et de récompenser, au moins une fois dans l’année, toutes ces personnes qui œuvrent chaque jour dans l’ombre pour nous faciliter la vie et prendre soin des plus fragiles et des êtres qui nous sont chers. Ce 20 juin, nous avons donc mis en lumière toutes ces personnes qui exercent ces métiers du quotidien avec du cœur et une forte capacité d’adaptation mais aussi avec passion et professionnalisme. MERCI » Isabelle FLEURY, présidente du CSDAD71.

« Depuis plusieurs années, le secteur de l’aide à domicile peine à recruter du personnel alors même que le nombre de personnes souhaitant rester chez elles le plus longtemps possible augmente. C’est pourquoi le Président du Département de Saône-et-Loire, André Accary, a souhaité faire de l’enjeu du maintien à domicile un axe fort de son mandat. Les Trophées des services à la personne s’inscrivent pleinement dans cet objectif. Ils contribuent à mettre en avant les services à la personne et l’engagement des salariés. Ils encouragent les initiatives et la créativité de ceux qui remplissent ces missions. Le Département de Saône-et-Loire a donc souhaité soutenir cette première édition 2023. » Madame Claude CANNET, Vice-présidente chargée du maintien à domicile, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, des affaires sociales.

"Le Grand Chalon est fier de soutenir cette 1ère édition des Trophées des services à la personne en Saône-et- Loire. Une initiative importante pour valoriser ces professionnels, véritables acteurs des solidarités sur notre territoire, essentiels à notre société. Ces trophées répondent pleinement aux objectifs fixés par le Président du Grand Chalon, Sébastien Martin, dans le cadre de notre Projet de territoire : faire du bien grandir, du bien-vivre et du bien vieillir des éléments forts de la qualité de vie de notre territoire. Pour ce faire, nous souhaitons donc encourager les dynamiques qui mettent en lumière l’importance du travail réalisé parles hommes et les femmes qui apportent leurs compétences au service des autres pour faire face aux enjeux de la petite enfance, du grand âge, de la jeunesse ou encore du handicap. ». Madame Annie LOMBARD, Vice-Présidente en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l’emploi et de l’insertion.

Et les Lauréats sont :

Catégorie Petite Enfance

1er prix : Géneviève MENEVAUT – Viva services
2ème prix : Charlène JOLY – Family Sphère

Catégorie Intendante de maison – Confort

1er prix : Aurélien MILLERAND – Les ailes d’argent
2ème prix : Muriel ALEVEQUE– CEADOM
3ème prix : Séverine MONTICELLI – Amaelles réseau apa 71

Catégorie Auxiliaire de vie – Dépendance

1er prix : Zoé DORIN – Mutualité 71
2ème prix : Véronique DURAND – ASSAD Charolais brionnais
3ème prix : Alexandra GATEAU – ASSAD Charolais brionnais

Prix spécial coup de cœur du jury :

Nicolas MAILLOT – Bourgogne Services à la Personne

 

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.