Wednesday, 10 September 2025

 

C’est à Cronat commune aux confins de l’Allier, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, que le maire, M.Rousselet avait la joie d’accueillir les représentants des 23 associations locales (sur les 33 fédérées). Lui qui se bat contre le « mépris que porte certain sur le monde rural » et « cette volonté néfaste de faire disparaitre les services publics de proximité » était heureux d’inaugurer à l’occasion de cette assemblée générale la Petite Unité de Vie (25 résidents) gérée par la fédération ADMR de Saône-et-Loire.

Suzanne Chanut, vice-présidente de la fédération et présidente du service de soins infirmiers à domicile du sud Mâconnais, a mis en avant les chiffres de l’année 2022. La fédération a réalisé 6 459 heures de formation qui ont concernées 843 salariés. 33 d’entre eux ont suivi une formation en valorisation des acquis par l’expérience en « assistante de vie aux familles », organisée par le GRETA de Mâcon. M.Dorsival, directeur du GRETA ne cachait pas sa joie lors de la remise des diplômes aux 12 salariés présents.

Des difficultés de recrutement 

Le directeur fédéral, Philippe Hamel, présenta lui la situation en termes d’activité. Les associations locales ADMR proposent des services très bien résumés dans son slogan : « Pour tous (quel que soit l’âge, la situation sociale, ou le niveau de dépendance), toute la vie (de la maternité à la fin de vie), partout (la Saône-et-Loire compte 33 associations locales dont 9 dans le « sud Bourgogne »). La baisse des heures effectuées à l’échelle départementale (plus de 800 000 heures) contre 900 000 en 2021 est, malheureusement liée aux difficultés de recrutement que rencontrent toutes les associations locales. Dans son rapport il évoqua les projets, pas moins de 7 micros crèches, l’ouverture en 2022 du centre de soins infirmiers sur Chalon-sur-Saône ; le développement du parc automobile qui devrait passer de 200 à 300 véhicules à la fin de cette année.

La présidente, Anne-Marie Morvand, évoqua dans son rapport moral et d’orientations, cette forme particulière de gestion des actions en direction des familles à domicile, forme « cogestionnaire » où se mêlent bénévoles et professionnels, en déclarant : « ce mode de fonctionnement bénévoles/salariés au sein de nos associations et de notre organe de direction est notre ADN et nous nous devons de le préserver ».

M.Rotival, qui représentait le président Accary, a félicité la fédération et les associations locales pour l’activité qu’ils développent. Il fit allusion au prochain chantier de réflexion que devront mener les associations et la fédération, lié à la mise en place des textes qui définiront les champs de compétences des « services autonomie ».

L’assemblée se termina par un pot de l’amitié, durant lequel les discussions allèrent bon train sur les projets inter association, et en milieu d’après-midi, par l’inauguration de la P.U.V. (E.H.P.A.D.) de Cronat.

Jean-Marc Dumas

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.