Wednesday, 10 September 2025

 

Madame la directrice départementale des services de l'Éducation nationale Lililane Menissier est venue en personne ouvrir les sujets ce matin au collège St-Exupéry, reçue par le principal David Sivignon.

 

Moment solennel ce matin pour 6 419 élèves de 3ème du département qui passent le brevet. Première épreuve : le Français. Au top départ donné à 9h pétantes, c'était parti pour 3h.

 

Cet après-midi, ce sera 2h d'épreuve de mathématiques. Puis demain, histoire-géographie pour 3h également, suivies d'une épreuve de sciences d'une heure.

 

Le brevet a lui aussi deux voies, une générale et une professionnelle. 5 617 élèves planchent dans la voie générale, 802 dans la voie professionnelle.

Pour la générale, c'est un peu plus que l'année dernière, qui voyait 5 536 candidat.e.s au brevet, mais un peu plus dans la voie professionnelle, avec 706 candidat.e.s en 2022. Au global, c'est plus de candidat.e.s cette année.

 

En terme de réussite, l'année dernière en Saône-et-Loire, le taux était de 91,8 % dans la voie générale, 86 % dans la voie professionnelle.

 

Les 3èmes doivent obtenir un minimum de 400 points pour décrocher le brevet (le Français et les matchs comptent pour 100 points chacun, tout comme le grand oral, déjà passé ; histoire-géo et sciences comptent pour 50 points chacun). La moitié se déroule en contrôle continu, sanctionnant l'acquisition de 8 compétences ; l'autre moitié en épreuves sur table.

 

 

« C'est le premier examen de la vie. Au delà du contenu même du brevet, c'est un moment de responsabilisation. Il faut penser à avoir sa convocation et sa carte d'identité, être à l'heure. C'est aussi un moment de gestion du stress. » indiquait la directrice départementale des services de l'Éducation nationale – Inspectrice académique.

 

Résultats le 10 juillet

Rodolphe Bretin

 

 

 

 

Les sujets et, ensuite, les copies, sont conservés dans ce coffre-fort

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.