Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué

Trois jours après la clôture du grand rendez-vous européen de la filière forêt-bois, les organisateurs dressent le bilan d’Euroforest 2023, marqué par une hausse significative du nombre de visiteurs et la venue du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.

42 540, c’est le nombre record de visiteurs qui ont foulé les allées du salon lors de la 8ème édition d’Euroforest. Cette année encore, entre le 22 et le 24 juin, amoureux de la forêt, professionnels du bois et curieux ont été très nombreux à admirer les spectaculaires engins forestiers des 416 exposants, encourager les champions de débardage à cheval et de STIHL TIMBERSPORTS®, ou encore réfléchir aux enjeux de la forêt dans un contexte de changement climatique.

Cette édition a été marquée par la venue de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le vendredi. Après un échange avec les professionnels de la filière forêt-bois et la signature d’une charte de vitalité économique et sociale des établissements de travaux forestiers, le ministre a parcouru les allées du salon et a pu échanger avec des élèves des écoles de la forêt et du bois.

L’ensemble de la filière forêt-bois est honorée de la venue du ministre et satisfaite des échanges constructifs qui se sont tenus à Euroforest. La présence du ministre, Marc Fesneau, de la députée de Saône-et-Loire, Josiane Corneloup, du coprésident du groupe d’étude bois-forêt de l’Assemblée nationale, Anthony Brosse, de la présidente du groupe d’étude bois-forêt du Sénat, Anne-Catherine Loisier, de la présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, du président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary, conforte le rôle central d’Euroforest comme lieu d’échange et de rencontre pour l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois.

Les organisateurs regrettent les difficultés d’accès au salon qui ont pu se présenter le vendredi. Ils tiennent à rappeler que ces difficultés sont la conséquence d’un dispositif de sécurité exceptionnel mis en place en raison d’une manifestation dans le centre-ville de Saint-Bonnet-de-Joux. La circulation autour d’Euroforest a été fluide sur les autres journées, grâce au plan de circulation efficace et à la mise à disposition de navettes pour relier les parkings et le salon.

Lundi 26 juin, Euroforest a envoyé un questionnaire de satisfaction à l’ensemble des exposants, pour dresser un bilan précis de la 8ème édition et préparer la prochaine.

Rendez-vous de nouveau à Euroforest à Saint-Bonnet-de-Joux en juin 2027 !

 

Cette édition d’Euroforest a été un moment essentiel à la construction d’une vision commune de l’avenir de nos forêts, loin des clichés, des simplifications et des solutions toutes faites. Comme l’a rappelé le ministre lors de son discours, dans ces temps propices à la radicalité et à l’extrémisme, il faut avoir le courage de dialoguer et de bâtir des consensus. C’est dans ce chemin qu’Euroforest continue résolument de s’inscrire, en offrant un cadre apaisé à des rencontres, des échanges et des débats passionnés et passionnant autour de la forêt.

Jean-Philippe Bazot, Président d’Euroforest

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.