Tuesday, 09 September 2025

 

Gérard Buono, président et Philippe Surot, directeur, ont procédé mercredi 28 juin à la remise de récompense de la finale départementale du challenge inter-pistes qui avait lieu sur la piste rue Anatole France à Mâcon.

 « Juste avant d‘arriver, une trottinette m’a coupé la route, si je n’avais pas ralenti… ». Le président Buono ne pensait avoir un si bon exemple pour illustrer son discours sur la sécurité routière. Preuve que les besoins en prévention sont énormes : « On connaît la mortalité routière en France et notamment celle des deux roues. Ce challenge, c’est un premier pas dans une longue vie d’usager de la route, dit-il s’adressant aux enfants. Demain vous conduirez peut–être un scooter, après-demain, une voiture. Il faudra toujours faire attention. »

Les maires de Mont-Saint-Vincent (Jean Girardon) et Mazille (Jean-Marc Chevalier) venus pour soutenir « leurs » élèves participants à cette finale en remettaient une couche sur les conseils de prudence.

Tout au long de l’année, l’association de prévention routière de Saône-et-Loire, avec l’aide de la gendarmerie, bien représentée mercredi, et la complicité des enseignants est allée la rencontre des élèves sur le territoire, de CM2 principalement. « Nous menons des actions de sensibilisation de la maternelle aux seniors car nous croyons au continuum éducatif. Ces enfants-là, on les reverra au collège et plus tard ».

Nicolas Korobeinik, le directeur national de l’association de prévention routière a rappelé que cette année, 50 challenges avaient été organisés dans autant de départements. La prévention routière mène par ailleurs trois autres grosses actions de sensibilisation annuellement : une tournée des plages pour parler des risques liés aux apéros festifs, une action sur la lumière et la visibilité et une sur le « bien rentrer » juste avant les fêtes de fin d’année.

Cette finale du challenge regroupait ce mercredi les 38 meilleurs élèves sur les plus de 2 100 sensibilisés tout au long de l’année dans une centaine de classes de Saône-et-Loire. Au programme de cette finale, des connaissances théoriques et des exercices pratiques et notamment le slalom. À ce petit jeu, c’est une jeune fille de Mâcon (école Jeanne d’Arc), Justine Laroche, qui l’a emporté ! Elle devance Johan Bilibio-Berry (Fuissé) et Arthur Julliard (Auriol Petit, Mâcon). Bravo à elle, bravo à tous. Et surtout : soyez prudents !

Les autres élèves ayant participé (sans ordre de classement) : Lili André (Châlon-sur-Saône), Hayden Aupy-Beaubatie (Berzé-la-ville), Victor Blind-Desmaris (Mâcon, Toledo), Gabin Brunaud-Dodet (Saint-Germain-du-Bois), Léo Burland (Saint-Martin-Belle-Roche), Loumeo Codex (Rmanèche-Thorins), Enzo Colas (Damerey), Aarron Coulon (La Roche-Vineuse), Leo Desbois (Trambly), Pauline Desvesvre (Ciel), Lucas Douhard (Vendenesse-les-Charolles), Loïs Ducerf (Gueugnon Rosa Park), Laurine Ducote (Ecuisses), Kélya Fauvre (Montbellet), Elisa Fernandes (Charnay, La coupée), Jonas Gaudet (Laizé), Loris Guerin (Le Breuil), Louise Guillon (Crêches-sur-Saône, Dupic), Camille Hebert (Lans), Antoine Lauprêtre (Crêches-sur-Saône, Beauvilain), Aaron Lebreton (Alleriot), Lorenzo Macedo (Saint-Symphorien-de-Marmagne), Fanny Martinot (Mazille), Morgan Merle (Mâcon, A.Pingeon), Lison meskel (Dracy/Fort), Siméon Mougin (Mont-Saint-Vincent), Malik Oruc (Mâcon, Arc-en-ciel), Lily Prost (Verdun/Doubs), Adeline Revillot (Rully), Noham Sbai (Hurigny, Gauthier), Amaury Soumaro (Gergy), Adèle Vicente (Mâcon, Coissard), Elsa Vuillermet (Prissé), Axel Houmadi (Mâcon, Arc-en-ciel), Jules Le Duc (Cuiseaux)

L'association en profite pour remercier tous ces partenaires sans lesquels elle ne pourrait pas organiser ce challenge. Les partenaires institutionnels : Département, gendarmerie, municipalité de Mâcon, police municipale ; et privés : Acrogivry, Bowling Mâcon, Cash Express, Decitre, Escape game, Hameau Duboeuf, Laser game, Le cadran Lunaire, Nutrianne, Régilait, Super U et Touroparc. 

David Bessenay

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.