Wednesday, 10 September 2025

Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire

La coordination sécurité routière de la direction départementale des territoires de Saône-et-Loire a organisé une soirée de prévention sécurité routière, ce vendredi soir, de 20h à 23h, rue Franche et quai Lamartine à Mâcon. 

Pour l’occasion, le super-héros « SAM » (= Sans Accident Mortel) s’est rendu à Mâcon. Sa mission ? Veiller à ce que les clients des débits de boissons rentrent sains et saufs en rappelant la devise d’une bonne soirée « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ». 

Cette soirée, inédite en Saône-et-Loire, s’est déroulée de la manière suivante : 

La mascotte SAM a déambulé et distribué gratuitement des éthylotests et des flyers. 

Un atelier de prévention avec des lunettes simulant la prise d’alcool et/ou de stupéfiants était proposé, ainsi qu’un quiz. Les participants ont pu recevoir des goodies à l’effigie de SAM. Ils ont pu également participer à un concours et remporter des lots (places de bowling...) en affichant leur photo avec SAM sur les réseaux sociaux (Instagram / Facebook) et en identifiant sur leurs publications @Prefet71 @routeplussure. Un tirage au sort sera effectué. 

Cette soirée vise à sensibiliser le plus grand nombre aux risques liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool et d’ancrer le thème SAM dans les soirées festives. 

Madame Thin-Rouzaud, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet a participé à cette action à compter de 20h30 au 247 quai Lamartine à Mâcon. 

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.