Tuesday, 09 September 2025

La préfecture a communiqué son arrêté d'interdiction concernant l'usage de divertissement et articles pyrotechniques du 6 au 17 juillet. 

COMMUNIQUE :

Compte tenu des épisodes de violences urbaines qui ont eu lieu sur le département depuis le 28 juin, Yves Seguy, préfet de Saône-et-Loire, a adopté un nouvel arrêté portant diverses interdictions relatives aux artifices de divertissement et aux articles pyrotechniques.

Ces interdictions qui s’appliquent du 6 juillet à 7 heures jusqu’au lundi 17 juillet à minuit, sur l’ensemble du département, visent à prévenir les troubles causés à l’ordre public résultant de la particulière dangerosité pour la sécurité des biens et des personnes d’une utilisation inappropriée des feux d’artifice, fumigènes et pétards sur la voie publique. 

Sont interdits l’acquisition, l’utilisation, le transport, la cession et la vente des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de catégorie F3 et F4, T2 et P2 , ainsi que tout dispositif de lancement de ces produits. Ces catégories concernent les artifices représentant un danger moyen ou élevé nécessitant des connaissances particulières et dont l’usage requiert la délivrance d’un agrément préfectoral. 

Par dérogation, sont autorisées la vente et la mise en œuvre d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques à des usages professionnels par des personnes titulaires d’un agrément préfectoral relatif à l’acquisition.

Pour avoir davantage d’informations sur ces interdictions et dérogations, vous pouvez consulter l’arrêté à l’adresse suivante : https://www.saone-et-loire.gouv.fr/reconduction-de-l-arrete-portant-interdiction-des-a16063.html

Le non-respect de ces dispositions sont passibles de sanctions pénales prévues aux articles 431-9 et R.610-5 du code pénal.

Le préfet de Saône-et-Loire condamne avec fermeté les actes commis lors des nuits dernières et appelle à un rétablissement au calme. Il rappelle que la sécurité constitue l’une des premières libertés pour tout un chacun. Il salue et remercie les forces de l’ordre et les pompiers engagés durant ces épisodes.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.