Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué

Cet été, l'application "Voie Verte 71" s'enrichit avec un tout nouveau parcours "La Voie Verte du Morvan aux vignobles" d'Autun à Santenay, au nord-ouest du département de Saône-et-Loire.

La Saône-et-Loire, berceau de la 1ère Voie Verte de France, est une terre de vélo. Avec ses 8 itinéraires vélo, elle est le territoire de jeu idéal des cyclotouristes. En 2018, Destination Saône & Loire a lancé l'application « Voie Verte 71 », gratuite sur App Store et Google Play Store, utilisable hors-ligne et traduite en anglais.

Cinq parcours permettent déjà aux cyclistes de recevoir des alertes leur signalant les points d’intérêts à proximité de leur itinéraire : la Grande Boucle de Bourgogne du Sud (aller et retour), 2 parcours le long de la Loire et la Voie Bressane. Depuis l'année dernière, l'application permet, à vélo ou à pied, de découvrir la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National à travers un jeu de piste sur un parcours de 3,2 km soit 1h/1h30 d'aventure, "Sur la trace des mémoires Jouvencelles".

Pour l'été 2023, l'application se dote d'un sixième parcours de 47 km : "La Voie Verte du Morvan aux vignobles". En 17 étapes (points d'intérêts pour lesquels les cyclotouristes recevront une alerte "coup de sonnette" à proximité), elle relie Autun, la belle cité romaine adossée aux contreforts du Morvan, au cœur des vignobles des Maranges et de la Côte chalonnaise.

Ce parcours infiltre furtivement la Côte-d'Or sur la deuxième partie du parcours, où les paysages alternent entre la vallée de la Drée, marquée par l’exploitation minière, et la vallée de la Cozanne entre falaises et vignobles, avant de rejoindre le canal du Centre à Santenay/Remigny.

Téléchargez gratuitement l'appli sur google play ou sur apple store.

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.