Tuesday, 09 September 2025

 

 

Réunis en assemblée générale annuelle à Payerne (Vaud, Suisse) cet été, les membres de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, représentants 6 pays, ont renouvelé la moitié de leur conseil d’administration. A cette occasion, le député de Saône-et-Loire Rémy Rebeyrotte a été reconduit dans ses fonctions de président à la très large majorité de 89,21 % des voix. Il entame un second mandat de six ans.

Quelques jours avant cette assemblée générale, la nouvelle tombait officiellement : le Conseil de l’Europe renouvelait pour la 5ème fois consécutive sa certification au réseau des Sites Clunisiens en tant qu’Itinéraire culturel européen. Une reconnaissance institutionnelle pour la qualité des actions engagées, de sa gouvernance européenne et pour l’importance qu’occupent Cluny et des Sites Clunisiens dans la construction de l’identité culturelle de l’Europe.

Les 150 participants qui se sont réunis à Payerne pour la circonstance ont validé le travail considérable, présenté par Rémy Rebeyrotte et le directeur général, Christophe Voros, mais aussi mesurer tout le chemin parcouru au cours de ces dernières années pour la conception, la mise en place et le développement de la candidature UNESCO du bien Cluny et les Sites Clunisiens Européens. « Le développement qu’enregistre la Fédération depuis ces dernières années est évidemment le fruit de l’engagement politique très fort de ses 15 administrateurs, mais aussi le résultat d’un travail continu et hautement qualifié d’une équipe enrichie depuis 2021 par des experts dans le domaine du Patrimoine mondial de l’UNESCO, sous la coordination de l’architecte Enrique Saiz », mentionnait le président Rebeyrotte dans son rapport moral.

La sanction de ce travail s’est traduite par des votes ne laissant pas de place au doute : les bilans adoptés à l’unanimité et la ratification des nouveaux statuts et règlement intérieur approuvée à 98 % des voix. Rémy Rebeyrotte, qui avait placé son mandat sous le signe de la candidature UNESCO, a exprimé le souhait de mener ce projet majeur à son terme. Il a par conséquent sollicité la confiance des membres de la Fédération, qui la lui a très majoritairement accordée.

Le prochain rendez-vous majeur est la mise en place du comité politique de la candidature, qui se déroulera au Sénat, sous le haut patronage de Gérard Larcher, le 24 novembre 2023. Ce comité réunira les présidents des collectivités publiques (Régions, Départements, Communautés de communes et d’agglomération) ainsi que les maires des municipalités qui financent cette candidature hors normes. Le travail technique de la Fédération avec le Ministère de la Culture s’intensifiera en 2024 dans la perspective d’inscrire le bien Cluny et les Sites Clunisiens Européens sur la Liste indicative nationale en 2025. L’ensemble des sites membres du réseau sera associé au travail des 109 candidats dans 8 pays, dans le cadre des comités territoriaux dont l’installation s’achèvera avant la fin de l’année.

Pour en savoir plus : Sitesclunisiens.org ; Clunypedia.com

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.