Wednesday, 10 September 2025

 

Claude Cannet, vice-présidente du Département en charge des personnes âgées et handicapées a lancé officiellement la communauté 360, entourée de ses partenaires : l’ARS, la mutualité française et cinq partenaires de « cœur ».

« Ce n’est pas un énième dispositif mais bien un dispositif complémentaire qui fait suite au dispositif « réponse accompagnée pour tous » et « Communauté 360 Covid », entame la vice-présidente du Département de Saône-et-Loire.

L’objectif est de ne laisser aucune personne handicapée sans une solution d’accompagnement, ni les proches aidants, en mobilisant, en fédérant l’ensemble du réseau, spécialisé ou de droit commun.  « La plus-value, c’est ce travail de tous les acteurs en coordination et en complémentarité », poursuit l’élue « pour trouver des réponses personnalisées, individualisées et mener un travail de prévention des risques de rupture ».

Concrètement le dispositif est en place depuis 6 mois.

Concrètement, un numéro vert a été mis en place : 0800.360.360. Le/la chargé(e) d’accueil, selon la complexité de la demande répond tout de suite ou fait appel aux trois coordinateurs répartis sur le territoire, respectivement à Mâcon, Chalon et Autun. Ces postes sont financés par l’ARS qui était représenté par Cédric Laperteaux, directeur Saône-et-Loire.

La Mutualité française joue le rôle de porteur. « C’est un travail collectif qui fait la réussite. Il faut faire maintenant la promotion de son dispositif », insiste le président Gilles Deschamps.

Et de rappeler qu’il n’y avait pas de limite d’âge dans ce dispositif, il concerne aussi bien les mineurs que les majeurs.

Pour Christine Forest la responsable opérationnelle, « la porte d’entrée pour tous, handicapés, aidants, famille, c’est le numéro vert. Si les cas sont complexes, nous mobilisons tous nos partenaires pour trouver la réponse adaptée. Cela peut être les enfants d’une personne souffrant d’Alzheimer qui veulent souffler sans avoir recours à un Ehpad, une maman qui arrive sur le territoire et qui cherche à scolariser son enfant diagnostiqué TSA, etc. »

Christine Métivier des Papillons blancs d’entre Saône-et-Loire, l’un des membres de cœur du dispositif avec les papillons blancs de Bourgogne sud, l’association des Pupilles de l’enseignement public, l’association médico-éducative châlonnaise, l’association départementale des foyers d’accueil pour adultes handicapés, ne pouvait que se réjouir de ce travail collaboratif. D’autres organismes et associations pourraient d’ailleurs rejoindre le dispositif dans un avenir proche.

 

 

Les coordinateurs et la chargé d'accueil du dispositif.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.