Wednesday, 10 September 2025

 

Suite aux incendies sur le secteur de Simandre, un sapeur-pompier du secteur de Tournus a fait l’objet d’une procédure de garde à vue, suivie d’un placement en détention provisoire.

 

Communiqué du SDIS 71

Le 10 novembre 2023, le Service départemental d’incendie et de secours de la Saône-et-Loire a été informé que, dans le cadre des investigations menées par la gendarmerie nationale lors des nombreux feux ayant détruit des bâtiments agricoles sur la commune de Simandre, un sapeur-pompier du secteur de Tournus a fait l’objet d’une procédure de garde à vue, suivie d’un placement en détention provisoire.

Ce sapeur-pompier volontaire a aussitôt fait l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, par une procédure disciplinaire de résiliation d’engagement.

Le Président André Accary, président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de Saône-et-Loire et le colonel Frédéric Pignaud, directeur départemental des services d’incendie et de secours de Saône-et-Loire condamnent avec la plus grande fermeté ces faits inacceptables, intolérables et contraires aux valeurs des sapeurs-pompiers. Ils apportent tout leur soutien aux exploitants agricoles durement touchés par de tels actes criminels.

Enfin, ils souhaitent rendre un hommage appuyé aux 2 252 sapeurs-pompiers et agents du corps départemental de sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire qui œuvrent au quotidien au profit de nos concitoyens.

Pour rappel, les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire réalisent chaque année près de 40 000 interventions soit une toutes les 13 minutes sur le territoire départemental dans des conditions parfois périlleuses et souvent difficiles.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.