Wednesday, 10 September 2025

Quand inclusion rime avec compétitivité.

La grande famille de l’emploi des personnes en situation de handicap était réunie salon Érignac de la Préfecture. Les représentants des entreprises du secteur privé comme des structures publiques avaient fait également le déplacement pour cette 2ème édition des Trophées de l’Entreprise Inclusive.

Ces trophées ont vocation à valoriser les initiatives innovantes et inspirantes des entreprises qui s’engagent pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Il s’agit de récompenses organisées entre pairs, par des entreprises pour les entreprises. Toutes les initiatives qui concourent à favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap sont approfondies et diffusées (recrutement, de formation des jeunes, de collaborations avec le secteur adapté et protégé, d’accessibilité, de mobilisation des équipes, de maintien dans l’emploi…).

FIPHFP, AGEFIPH, Handi-sertion, DDETS, Mutualité francaise Aile Sud Bourgogne, Cap Emploi 71, Geiq industrie 71, CD71, Medef, CPME 71, UIMM, Masssilly France, Michelin, Lycée Emiland Gauthey, Carrosserie Vénéziano, Vins et Chocolat, CE. Véronique Xavière Bonneau, la directrice des services d’Handisertion Cap Emploi 71, assurait avec beaucoup de sensibilité et de maestria le rôle de coordinatrice responsable de cette soirée parfaitement organisée.

Deux catégories ont été récompensées : l’innovation en matière d’emploi, et, l’innovation en matière d’accessibilité (numérique, physique et/ou culturelle.)

Yves Séguy, préfet de Saône et Loire rappela dans son introduction : « c’est très valorisant de se retrouver face à cette mobilisation forte, une société ne réussit que si elle est décarbonée et inclusive. »

Olivier Tainturier, le sous-préfet de Chalon, délégué au handicap, clé de voûte dans l’organisation de ces trophées dans le département, reprit le même message de la place pleine et entière du handicap dans le monde du travail.

Michelin (Sasha Kettle directeur), Massilly France (Sandrine Geffrin-Pichot DRH), Veneziano Carrosserie, (Giuseppe Veneszano, Gérant), GEIQ Industrie 71, Sarah Cherabieh-Bouttier (directeur délégue), Département de Saône et Loire (Sabrinelle Megrad chargée de mission Handicap) furent ainsi récompensés de leurs initiatives et efforts d’inclusion mis en lumière par de courtes vidéos.

Le panel des lauréats s’équilibre donc avec une belle équité entre les grandes entreprises ou collectivités publiques et les structures beaucoup plus petites, avec, aussi, la même volonté, que, comme le dit Véronique Bonneau  « le regard change sur les personnes en situation de handicap, en démontrant que la performance n’est pas atteinte par le Handicap. »

À noter la belle performance du lycée Émiland Gauthey (Camille Marcotto directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques) qui remporte le coup de cœur de ces trophées.

Visiblement touché et heureux de l’évènement, le Préfet Séguy a résumé en clôture toute cette cérémonie qui ouvre de grands espoirs : « Quelle leçon d’humanisme, quelle démarche réussie, qui met en marche, sur le même plan, inclusion et compétitivité. » 

Jean-Yves Beaudot

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.