Tuesday, 09 September 2025

 

Une grève à l'appel de la CGT pour des augmentations de salaires qui compensent l'inflation. La CGT déplore une augmentation moyenne que de 22 € par mois.

 

« Depuis plusieurs semaines les négociateurs nationaux boycottent toutes les instances nationales afin d’obtenir une VRAIE augmentation de la valeur du point. Une demande a également été faite à la 1ère ministre pour que le gouvernement prenne conscience que nos salaires n’évoluent pas contrairement à l’inflation qui ne cesse d’augmenter. Celle-ci n’a même pas pris la peine de répondre à la demande d’entrevue.

Comme dans plusieurs Caisses locales, vos élus locaux ont aussi fait le choix de ne plus participer aux instances locales (CSE, NAO, CSSCT) pour soutenir le mouvement national. Malgré cela, le ministère et l’UCANSS reste SOURD !!!! Il n’y aura rien d’autre cette année que les misérables 1,5% d’augmentation.

Trouvez-vous cela normal :

- D’être en dessous des minimas sociaux pour les nouveaux embauchés? Au point que l’UCANSS a été dans l’obligation d’attribuer une prime ‘bas salaires’ pour compenser le salaire de base.

- De travailler dans organisme SOCIAL et de percevoir pour beaucoup la prime d’activités car nos salaires sont misérables.

- Qu’on vous en demande toujours plus mais qu’aucune contrepartie n’est jamais donnée ?

- Que l’attribution des points de compétences est limitée chaque année ? Et que bien trop souvent c’est à la tête de l’agent que ceux-ci sont attribués !!!

Pour la CGT, la réponse à toutes ces questions est NON…

NON il n’est pas normal de ne pas pouvoir vivre dignement de notre travail et OUI il est temps de se mobiliser massivement pour montrer à notre employeur que nous ne céderons pas et que nous continuerons à nous battre pour obtenir une VRAIE augmentation de la valeur du point.

Le boycott des instances ne suffit plus, aujourd’hui nous avons besoin d’être unis et solidaires en étant toutes et tous en grève le 19 décembre POUR nos salaires et POUR avoir le droit de vivre dignement de notre travail. »

La CGT CPAM 71

 

Un rassemblement se tiendra rue de Paris à Mâcon, devant le siège de la CPAM, à 14h

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.