Wednesday, 10 September 2025

 

Depuis deux ans, le Département est engagé avec les communautés de communes à travers des contrats de coopération public-public. Ces contrats visent à faire du cas par cas dans l'accompagnement au retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA. Une formule qui porte ses fruits puisque quelque 2 000 personnes sont sorties du RSA ces deux dernières années, faisant passer le nombre de bénéficiaires de quelque 11 000 à 9 000.

Rapprochement avec le monde économique, contractualisation avec les EPCI, et accompagnement individualisé pour lever des freins à l'emploi ont été les leviers d'action du Département et seront renforceront avec la mise en place de France travail en 2024. « L'embellie économique a aussi facilité les choses » soulignait Christine Robin, vice-présidente en charge de la politique d'insertion par l'emploi, « mais il fallait aussi que le monde économique joue le jeu, car c'est à lui de faire le dernier kilomètre en embauchant les gens. C'est ce qui se passe.

Coté communautés de communes, quinze sur dix-neuf se sont engagées avec le Département. Elles sont toutes en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés dans le contrat. Mais attention, pas de comparaison entre les territoires, pas de compétition, l'idée n'est pas d'établir un classement, simplement de soutenir chaque territoire dans son action. Le Département a engagé près de 940 000 € pour la mise en oeuvre de ces partenariats. 51 agents de la collectivité sont dédiés au RSA.

Quant aux bénéficiaires, des contrats d'engagement réciproque (CER) sont signés avec le Département. « Personne n'est au RSA par choix. Nous tendons la main et nous mettons les moyens. Le bénéficiaire doit saisir la main tendue. »

R.B.

 

Photo : Christine Robin réunissait les communautés de communes au Département cet après-midi pour présenter le bilan des contrats de coopération public-public.

 

 

La baisse du nombre de bénéficiaires du RSA par bassin

 

 

« Les contrôles permettent une reprise de contact, ils sont en général positifs et non pas systématiquement pour objectif de radier ou de sanctionner » a indiqué Christelle Charles, chargée de mission au Département.

 

Documents Conseil départemental

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.